Aller au contenu

Audioplage ou le "GPS" pour aveugles baigneurs

La Rochelle s'est équipée d'un système de guidage vocal efficace de repèrage pour les aveugles

Ce système de guidage vocal qui équipe une des plages de la ville est destiné à sécuriser les baigneurs aveugles et mal voyants. Il a été conçu par une association de Montpellier. Pour les personnes aveugles, l'orientation dans l'eau est impossible. Comment savoir si on se rapproche ou s'éloigne de la plage. C'est pourquoi, cette association a pensé équiper les baigneurs non-voyants d'un bracelet radio-émetteur à trois touches qui actionnent des bornes tactiles de guidage disposées sur la plage, trois balises sonores situées dans l'eau, à 15, 35 et 60 mètres du rivage. Le système permet également d'appeller les secours en cas de problèmes.

L'utilisateur accède à l'eau par un ponton de bois où sont réparties les bornes tactiles qui lui permettent de repérer où déposer et retrouver ses affaires.

En bout de rampe, l'accès à l'eau est signalé par un totem sonore. Une fois dans l'eau, il lui suffit d'appuyer sur une des touches du bracelet pour qu'une des balises sonores donne des informations sur sa position par rapport au rivage.