Aller au contenu

Apple et sa dictée vocale : en standard s'il vous plaît

La fonctionnalité Dictée vocale vous permet d’utiliser votre voix au lieu de saisir du texte. Aucune configuration ni formation spécifique n’est requise.

Activer/désactiver Dictée vocale et configurer ses réglages

Choisissez Apple (?) > Préférences Système.
Dans le menu Présentation, choisissez Dictée vocale et Parole.
Cliquez sur Activer pour activer la fonctionnalité Dictée vocale, ou sur Désactiver pour la désactiver.
Les préférences de Dictée vocale vous permettent également de configurer une touche de raccourci, de choisir une langue et de modifier la méthode de saisie si nécessaire.

Astuce : vous pouvez également activer la fonctionnalité Dictée vocale à partir d’une application en choisissant Édition > Démarrer Dictée vocale.


Utilisation de Dictée vocale dans une application

Pour utiliser la fonctionnalité Dictée vocale dans une application, suivez les étapes ci-dessous :

Sélectionnez une zone de texte.
Appuyez deux fois de suite sur la touche fn (Fonction) ou choisissez Édition > Démarrer Dictée vocale.
Énoncez le texte que vous souhaitez intégrer à la zone de texte.
Cliquez ensuite sur Terminé ou appuyez de nouveau sur la touche fn deux fois de suite. Votre énoncé apparaît alors dans la zone de texte.
Conseils

Chaque énoncé doit durer 30 secondes maximum.
L’indicateur de saisie violet affiche le volume de votre voix. Si celui-ci est insuffisant, approchez-vous de votre microphone ou parlez plus fort.

Dictée de commandes de texte, de ponctuation et d’émoticônes

Dictée vocale est capable de reconnaître la plupart des commandes de texte de base, comme « Tout en majuscules », « Nouveau paragraphe » ou « Nouvelle ligne ».

De même, il vous suffit de dire « Point », « Virgule », « Point d’interrogation » ou « Point d’exclamation » pour ajouter ces signes de ponctuation à la zone de texte. Lors de l’énoncé d’une date de calendrier, il est inutile de préciser les virgules. En effet, Dictée vocale les intègre automatiquement.

Vous pouvez insérer des émoticônes dans une zone de texte en disant « sourire » ou « visage triste ».

Liste détaillée des commandes de Dictée vocale

Commande Résultat
Point d’interrogation ?
Point d’interrogation inversé ¿
Point d’exclamation !
Trait d’union -
Tiret –
Tiret cadratin —
Tiret bas _
Virgule ,
Parenthèse ouvrante (
Parenthèse fermante )
Crochet ouvrant [
Crochet fermant ]
Accolade ouvrante {
Accolade fermante }
Point-virgule ;
Points de suspension …
Guillemets ouvrants “
Guillemets fermants ”
Accent grave "
Guillemet simple ouvrant ‘
Guillemet simple fermant ’
Guillemet double "
Apostrophe ’
Deux-points :
Barre oblique /
Barre oblique inversée
Tilde ~
Esperluette &
Symbole de pourcentage %
Symbole de copyright ©
Symbole de marque déposée ®
Symbole de paragraphe §
Symbole du dollar $
Symbole des cents ¢
Symbole des degrés º
Accent circonflexe ^
Arobase @
Symbole de la livre sterling £
Symbole du yen ¥
Symbole de l’euro €
Dièse #
Sourire :-)
Visage triste :-(
Clin d’œil ;-)
Majuscule (par exemple, « Ceci est un majuscule Test ») Ajout d’une majuscule au mot suivant
Tout en majuscules (par exemple, « ceci est un tout en majuscules TEST ») Toutes les lettres sont en majuscules
Majuscules activées La touche Majuscules est activée
Majuscules désactivées (par exemple, « le test de majuscules activées DEMAIN majuscules désactivées sera très important ») La touche Majuscules est désactivée
Pas de majuscules (par exemple, « à quelle heure mon rendez-vous à pas de majuscules boston aura-t-il lieu ») Toutes les lettres sont en minuscules
Nouvelle ligne Insère une nouvelle ligne de texte
Ligne suivante Place le curseur à la ligne suivante
Nouveau paragraphe Crée un nouveau paragraphe
Paragraphe suivant Place le curseur au paragraphe suivant
Pas d’espace N’insère pas d’espace après le mot qui suit
Activer Pas d’espace (par exemple, « la nouvelle voiture est activer Pas d’espace trèstrèschère ») Aucun espace n’est inséré entre les mots
Désactiver Pas d’espace Recommence à insérer des espaces entre les mots
Barre d’espace (par exemple, « ce restaurant est barre d’espace de première classe ») Insère un espace
Chiffre (par exemple, « il commence à la place numéro chiffre 5 ») Saisit les nombres en chiffres arabes
Chiffres romains (par exemple, « en janvier, nous serons en l’an chiffres romains MMXIII ») Saisit les nombres en chiffres romains
Utilisation des microphones

Vous pouvez connecter un microphone externe tiers à l’aide de n’importe quel type de connexion pris en charge par OS X, ou vous servir de celui qui est intégré à votre Mac. Si vous optez pour un microphone externe, il se peut que vous deviez modifier l’appareil d’entrée défini dans la sous-fenêtre préférences de Dictée vocale et Parole. Si la fonctionnalité Dictée vocale n’utilise pas le microphone que vous avez choisi, vérifiez vos réglages dans les préférences Dictée vocale (dans Préférences Système).

Si votre ordinateur ou écran n’est équipé d’aucun microphone intégré, il est nécessaire d’y brancher un microphone externe pour pouvoir utiliser la fonctionnalité Dictée vocale.

Accents

La fonctionnalité Dictée vocale s’améliore à mesure que vous l’utilisez. En effet, elle est capable de reconnaître les caractéristiques de votre voix et de s’adapter à votre accent.


Utilisation de Dictée vocale avec le contrôle parental

Par défaut, Dictée vocale est désactivée pour les comptes utilisant le contrôle parental. Vous pouvez activer la fonctionnalité Dictée vocale via le contrôle parental en suivant les étapes indiquées dans cet article.


Modification du raccourci clavier

Le raccourci clavier par défaut de Dictée vocale est la touche Fonction (fn). Elle permet de démarrer ou d’arrêter la fonctionnalité. Cependant, vous pouvez modifier ce raccourci facilement. Ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Dictée vocale et Parole, puis accédez au menu contextuel Raccourci. Vous pouvez ensuite appuyer sur deux touches ou plus pour créer un nouveau raccourci clavier.


Modification de la langue

Vous pouvez choisir quelle langue utiliser avec la fonctionnalité Dictée vocale dans la sous-fenêtre correspondante des Préférences Système. Si votre système est réglé sur l’une des langues suivantes, celui-ci saisit automatique le texte approprié.

Dictée vocale prend en charge l’anglais (américain, britannique et australien), le français, l’allemand, le japonais, le mandarin*, le cantonais*, l’espagnol*, le coréen*, l’anglais canadien*, le français canadien* et l’italien*.

* Requiert OS X Mountain Lion 10.8.2 ou version ultérieure.


Dictée vocale requiert une connexion Internet.

Dictée vocale requiert une connexion Internet active. La présence d’un serveur proxy sur votre réseau (par exemple, sur votre lieu de travail) peut laisser penser que Dictée vocale n’a pas accès à Internet. Bien que cela soit rare, il est possible qu’une connexion lente entraîne un décalage entre le moment où vous parlez et celui où le texte apparaît à l’écran. Pour savoir quels sont les ports réseau utilisés par Dictée vocale, consultez cet article.

Informations supplémentaires
La fonctionnalité Dictée vocale et la confidentialité

Lorsque vous utilisez la fonctionnalité Dictée vocale sur votre ordinateur, vos énoncés sont enregistrés et envoyés à Apple afin de les convertir en texte. Votre ordinateur envoie également d’autres informations à Apple, telles que votre prénom et surnom, ainsi les noms, surnoms et relations que vous entretenez avec les contacts de votre carnet d’adresses (par exemple « mon père »). Toutes ces données sont utilisées pour permettre à la fonctionnalité Dictée vocale de mieux vous comprendre et de reconnaître ce que vous dites. Elles ne sont liées à aucunes autres données qu’Apple pourrait avoir obtenues lors de votre utilisation d’autres services Apple.

Les informations recueillies par Apple sont traitées conformément à l’engagement de confidentialité d’Apple, que vous pouvez consulter à l’adresse www.apple.com/fr/privacy.

Vous pouvez désactiver la fonctionnalité Dictée vocale à tout instant. Pour ce faire, ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Dictée vocale et Parole, et désactivez Dictée vocale dans la section correspondante. Si vous désactivez Dictée vocale, Apple effacera vos données utilisateur ainsi que vos données d’entrées vocales récentes. Les anciennes données d’entrées vocales ayant été dissociées de votre compte pourront être conservées un certain temps, afin d’apporter des améliorations globales à la fonctionnalité Dictée vocale et aux autres produits et services Apple. Ces données d’entrées vocales peuvent comporter des fichiers audio et des transcriptions de vos énoncés, ainsi que des données de diagnostic associées, telles que des spécifications de matériel et de système d’exploitation ou encore des statistiques de performances.

Vous pouvez limiter l’accès à la fonctionnalité Dictée vocale sur votre ordinateur à partir de la sous-fenêtre Contrôle parental des Préférences Système.