Aller au contenu

AIRR : Association des Infirmières et Infirmiers en Rééducation et Réadaptation.

L'AIRR est engagée dans une démarche d'amélioration de la qualité de vie de la personne handicapée et d'amélioration de la qualité des soins par la réflexion, la recherche, la communication.

Constituée majoritairement d'infirmières et d'infirmiers travaillant dans les services ou centres de rééducation et réadaptation, elle souhaite travailler en transdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé et les associer à ses travaux.

L'A.I.R.R. réunit chaque année plus de 500 participants au cours de ses Journées d'Etude, depuis le premier qui s'est tenu en 1983. Les thèmes abordés au cours des dernières années :

* 2006 : réintégrer la vie (Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
* 2005 : sport, loisirs et soin (Amiens)
* 2004 : l'interdisciplinarité (Lamalou-les-Bains)
* 2003 : réseaux et filières de soins (Mont-de-Marsan)
* 2002 : la qualité en rééducation et réadaptation fonctionnelles (Granville)
* 2001 : passé, présent et devenir de l'infirmier(e) en réadaptation ( Bagnères-de-Bigorre )
* 2000 : handicap et qualité de vie ( Poitiers )
* 1999 : le concept de communication en rééducation, regards croisés sur l'annonce, le vécu et l'accompagnement du handicap (Aix-les-Bains )
* 1998 : l'évaluation, une chance pour la réadaptation ( Charleville-Mézières )
* 1997 : les tabous en réadaptation ( Sens )
* 1996 : les troubles neuro-psychologiques et neuro-comportementaux chez les patients cérébrolésés et l'informatisation des services de rééducation ( Royan )


Le DUSIRR est un diplôme universitaire qui est organisé en collaboration avec l'Association pour l'Information Scientifique et Technique en Rééducation et l'A.I.R.R., au sein de l'Université de Haute-Alsace, à Mulhouse. Son objectif principal est de permettre aux étudiant(e)s d'acquérir les connaissances spécifiques nécessaires à une approche globale des personnes en situation de handicap.

Cette formation est organisée en plusieurs modules théoriques : santé et développement en rééducation et réadaptation, concept de soin infirmier en rééducation, processus de rééducation de la phase initiale à la phase de réadaptation, approche de la personne en situation de handicap, psychologie et comportement, actions sociales pour les personnes en situation de handicap, communication scientifique et initiation à la recherche clinique.

Elle comporte un stage pratique et la soutenance d'un mémoire, pour validation.

Sous le nom d'Alter Ego, nos publications comportent actuellement un numéro spécial Journées d'Etude qui reprend toutes les communications présentées lors des Journées d'Etude annuelles et des journaux d'information périodiques.

L'A.I.R.R. voudrait enfin favoriser la recherche en mettant à disposition des étudiants et des professionnels une " banque de données " reprenant la liste des publications francophones relatives aux soins infirmiers spécifiques de rééducation et réadaptation.

Adhérer à l'AIRR, c'est s'engager personnellement et professionnellement, pérenniser l'association et recevoir les textes complets des Journées d'Etude annuelles, ainsi que les 3 bulletins d'information Alter Ego par an.

Siège social :



14 rue Dr Gaulier
70400 HERICOURT
FRANCE