Aller au contenu

Agglomération grenobloise : accessibilité et qualité de ville

Véritable état d'esprit, l'accessibilité totale des transports publics (tramway, bus, arrêts, voirie, cheminements) bénéficie à tous.

Pour Claude Bertrand, président du syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise, vice-président du conseil général de l'Isère, "l'habitude a été prise avec le tramway : accessible dès le départ, y compris aux handicapés en fauteuil, tous les arrêts ont été équipés de quais hauts et les abords aménagés en allant le plus loin possible dans le tissu urbain. En effet, si les personnes à mobilité réduite — et d'ailleurs les autres usagers — doivent effectuer un parcours du combattant pour arriver au tram, l'accessibilité n'est pas complète."



Un réseau 100 % accessible
:
Ce qui a été fait pour le tram le sera aussi pour les bus et les trolleybus. L'autorité organisatrice s'est ainsi fixé comme objectif l'accessibilité la plus totale du réseau de transport public desservant les 23 communes de la Métro (communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, 400 000 habitants), dont le SMTC regroupe à parité élus des communes et du conseil général.


Au fur et à mesure du renouvellement des matériels, ils sont équipés d'un plancher bas et de palettes rétractables. Sur les lignes ainsi modernisées, les arrêts sont progressivement pourvus de quais hauts (21 cm et bordure en biais).