Aller au contenu

Administration : recruter des lauréats présentant un handicap... La brochure

Chaque année, Selor teste environ 800 candidats présentant un handicap. Toutefois, les recrutement réels de personnes présentant un handicap restent relativement rares.

Selor constate également que les listes de réserve spécifiques ne sont pas suffisamment consultées.

Par cette communication, nous souhaitons expliquer clairement les étapes à suivre pour embaucher une personne présentant un handicap. Par ailleurs, nous souhaitons également vous encourager à recruter des personnes présentant un handicap. Il s’agit d’un premier pas sur la voie du respect du quota de 3 % fixé par l’arrêté royal du 5 mars 2007.

La politique de diversité des autorités fédérales et de Selor, traduite en projets

De par sa politique de diversité, les autorités fédérales souhaitent créer une image fidèle de notre société moderne et offrir des chances égales pour tous. Selor contribue ainsi à la mise en place d’une politique axée sur les compétences : votre couleur de peau, votre sexe, votre religion, votre handicap ou votre orientation sexuelle n’ont aucune influence sur vos résultats. Seules vos compétences comptent.

Investir dans la diversité et dans l’engagement sociétal n’offre pas seulement des bénéfices sur le plan social. Les compétences supplémentaires qui sont ainsi intégrées dans les entreprises constituent également une solution aux évolutions démographiques que sont le vieillissement de la population et la recherche de profils en pénurie. En outre, les entreprises socialement responsables font l’objet d’un vif intérêt de la part des demandeurs d’emploi de la génération actuelle. Cela contribue donc à faire des différents organismes publics des employeurs plus attrayants.

Selor développe des projets qui permettront d’accroître la représentation de divers groupes-cibles. Vous trouverez plus d’informations sur ces projets dans la brochure ‘Un emploi pour tous via selor’. Une première impulsion a été donnée grâce à l’approche retenue par Selor dans le choix de ses canaux de recrutement auprès des groupes-cibles suivants :
• femmes et hommes
• personnes présentant un handicap ou souffrant d’une maladie
• personnes d’origine étrangères
• personnes n’ayant pas la possibilité de suivre ou de terminer une formation
• personnes en situation d’exclusion sociale et/ou défavorisées.

Afin de renforcer la représentation des personnes présentant un handicap, il a été établi dans l’article 3 de l’arrêté royal du 5 mars 2007 que les services publics devaient embaucher 3 % de personnes présentant un handicap. Cet effectif est calculé en équivalents temps plein (ETP) et comprend aussi bien le personnel statutaire que contractuel. L’étude menée par le comité de direction pour le recrutement de personnes présentant un handicap dans la fonction publique fédérale (BCAPH) a montré que ce chiffre atteignait à peine 0,9 % fin 2009.

Consultez les témoignages de fonctionnaires présentant un handicap qui ont passé avec succès une procédure de sélection de Selor.