Adapté(s) un documentaire de Sebastiano d'Ayala Valva (52 minutes)

Le réalisateur, Sebastiano d'Ayala Valva, porte un regard sur le handicap mental, sur la différence et sur le regard qui est porté sur les protagonistes. Sont-ils si différents ?

En coproduction avec Téléssonne et la FFSA
Avec le soutien du CNC, de la Ville de Paris, du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et du Pôle Ressources National Sport et Handicaps

Synopsis
On ne le voit pas de prime abord, mais Othemane, Grégory, Badou, Lionel et les autres ont été désignés déficients mentaux. Tous licenciés de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), ils sont membres de l’équipe de France de Basket Sport Adapté et s’entraînent ensemble en vue des Global Games.

Au fil de cette aventure sportive et collective, c’est l’identité même de ce handicap que le documentaire questionnera : comment la société considère-t-elle la déficience mentale ? Qui sont et comment vivent ceux que l’on caractérise comme différents ? Et d’ailleurs, en quoi sont-ils différents ?

À propos du réalisateur
Né à Londres, Sebastiano d'Ayala Valva vit actuellement à Paris. Depuis 2003, il travaille dans la réalisation de films. En 2007, il réalise son premier documentaire, Les travestis pleurent aussi. Primé dans de multiples festivals à travers le monde, ce film suit le parcours de deux transsexuels d’origine équatorienne qui se prostituent au bois de Boulogne. En 2009, il poursuit cette aventure avec Angel, un documentaire sur le retour au pays d’un transsexuel équatorien, et la relation ambiguë qu’il entretient avec sa famille et son quartier. Il a également réalisé La Casa del Padre en 2009 et Marcel Bluwal. Cours mon ame, la nuit est proche en 2010. Avec Adapté(s), Sebastiano propose une réflexion autours du handicap mental en suivant l’équipe de France de Basket sport adapté.