Aller au contenu

Accueil pour tous dans les monuments nationaux

L’amélioration des conditions d’accueil et de visite des monuments historiques gérés par le Centre des Monuments Nationaux suppose la mise en œuvre de divers moyens techniques, mais aussi la mobilisation des agents...

Le Centre des monuments nationaux regroupe plus de 100 monuments historiques propriétés de l’Etat et ouverts à la visite dans toutes les régions de France. Il a pour mission de mettre en valeur ce patrimoine et de le rendre accessible au plus grand nombre. L’accès à la culture des publics en situation de handicap est un axe majeur du projet d’établissement du centre et fait l’objet d’un plan d’actions spécifique.

Les visiteurs handicapés bénéficient d’un accès gratuit à tous les monuments nationaux et certains sites ont développé une offre de visite adaptée selon le type de handicap. Lorsqu’un monument n’est pas totalement accessible, le centre des monuments nationaux s’efforce de rendre prioritairement accessible les espaces qui favorisent sa compréhension.

Chaque année, une offre diversifiée, prenant en compte toutes les situations de handicap, permet de proposer aux visiteurs handicapés, enfants ou adultes, une multitude d’activités : visites-conférences, visites-ateliers, visites commentées adaptées, visites tactiles, visites en langue des signes... Pour ces activités spécifiques, la réservation auprès du monument concerné est indispensable.

Un certain nombre d’outils d’aide à la visite ont été élaborés. Par exemple, les visiteurs aveugles ou malvoyants de la Sainte Chapelle peuvent découvrir l’art du vitrail grâce à une mallette multisensorielle comprenant divers éléments tactiles. Par ailleurs, les Editions du Patrimoine, qui publient des ouvrages d’art, ont lancé la collection « Sensitinéraire » à l’intention des déficients visuels et la collection «Lex’signes» destinée aux déficients auditifs. Depuis 1993, une antenne pour le public sourd, dont les conférenciers sont eux-mêmes sourds, organise des activités culturelles en langue des signes française ou internationale.

Outre divers mécènes, le centre travaille en partenariat avec cinq associations représentatives de personnes handicapées : l’Association des Paralysés de France (APF), le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP), l’Association Valentin Haüy, la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF) et l’Union nationale des associations de personnes handicapées mentales, de leurs parents et amis.

Facteur clé de succès : de plus en plus d’agents sont sensibilisés au handicap, avec l’appui des associations partenaires.

En 2006, l’action du centre en faveur des usagers handicapés a été récompensée par un Trophée de la qualité des services publics, dans la catégorie « Accueil des personnes en difficultés ».

Pour une présentation plus complète de ces initiatives, vous pouvez consulter le document "Activités pour les publics handicapés dans les monuments nationaux d’Ile-de-France" ci-joint ou le télécharger à partir de l'adresse suivante : http://handicap.monuments-nationaux.fr/_repository/files/brochure_APT_IDF.pdf/.

Coordonnées et contacts :
Centre des monuments nationaux
Hôtel de Sully - 62 rue Saint-Antoine
75 186 Paris cedex 4
Tel : 01 44 61 20 00
handicap@monuments-nationaux.fr