Aller au contenu

Accessibilité rime avec égalité

Les bus et métros parisiens l'ont bien compris

Fin 2004, 28 lignes de bus parisiennes étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite et une ligne en banlieue. 256 autobus supplémentaires ont été équipés d’un dispositif d’annonces sonores et 473 d’annonces visuelles, pour les personnes déficientes sensorielles. Une gare RER supplémentaire a été rendue accessible, pour un total de 45 gares.

A défaut d’une accessibilité totale du réseau métro, la constitution d’un “réseau noyau” accessible, d’une cinquantaine de stations, est en cours de réalisation. Il est constitué principalement de la ligne 14, de stations aériennes, de stations desservant des gares RER et SNCF ainsi que les gares routières de banlieue. Un essai de surélévation du quai pour faciliter l’accès aux rames a été réalisé dans les stations Jaurès et Monceau de la ligne 2.

En 2003, la RATP a adhéré à la Charte nationale d’accessibilité dans les transports. Elle définit les concepts appliqués par l’ensemble des acteurs pour rendre les transports et la ville faciles d’utilisation pour tous les citoyens. Plus de 30 000 agents en contact avec les voyageurs ont reçu un livret pour les aider à mieux accueillir, fournir des renseignements, accompagner une personne en situation de handicap dans son voyage ou la guider. Des conseils sont dispensés en fonction de chaque handicap.