Aller au contenu

Accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées en France.

La Délégation Interministérielle aux personnes handicapées (DIPH) a édite un guide pratique sur l’accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées : "Un guide à destination des candidats aux élections"

Vous êtes candidat a une élection, votre formation politique présente un ou des candidats…
En campagne sur le terrain et vos réunions publiques
En menant campagne pour vous adresser à vos électeurs, ayez le réflexe de penser à l’accessibilité de chacune de vos actions ou de vos interventions.
Une règle d’or : les réunions publiques doivent se tenir dans des salles accessibles ! En programmant leurs réunions, les candidats devront s’assurer de l’accessibilité complète des salles qu’ils réservent : aucun obstacle ne doit compromettre la circulation (marches, pentes raides, mobiliers encombrant les passages) et la largeur des passages doit être suffisante.
Ils veilleront à la chaîne de déplacement : les personnes handicapées doivent pouvoir se rendre au lieu de réunion par des transports accessibles desservant des stations ou arrêts à proximité, ou en voiture à condition que des places de stationnement réservées soient prévues également à proximité de l’entrée.
Les personnes handicapées doivent pouvoir accéder à la salle par la même entrée que les autres participants aux meetings. Des files d’attente différentes (mais pour accéder à l’entrée principale) peuvent toutefois être prévues, en particulier dans le cas de meeting de grande taille, afin de prendre en compte la situation des personnes se déplaçant avec des cannes.
Les organisateurs des réunions s’assureront également de l’accessibilité des sanitaires aux personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant, de la bonne marche des éventuels ascenseurs et escalators....

Pour lire le guide :

http://www.handicap.gouv.fr/IMG/pdf/Memento_Candidats.pdf