Aller au contenu

Accessibilité des tribunaux

L'exemple français : faites ce que je dis pas ce que je fais....

Marianne Bleitrach, avocate en fauteuil roulant est tous les jours confrontées à l'inaccessibilité des tribunaux. Souvent, les salles d'audience sont à l'étage et non accessible par ascenseur, la rampe à l'entrée du tribunal ne suffit pas. Obligée de faire appel à ses collègues pour la porter, l'aider à pousser les portes ou pour porter ses dossiers, cette avocate en a marre de cette inégalité et porte plainte. A plusieurs reprises, des jugements ont condamnés des cinémas, ... à des peines car ils n'étaient pas accessibles. Mais quand on touche aux bâtiments de l'Etat français, il en est tout autre. Puisque la requête pour des dommages et intérêts pour réparations de préjudices économiques et moraux a été jugée irrecevable pour deux raisons principales:

1. l’inégalité vient de l’usager et non du service public»; une affirmation plutôt sèche, faisant peu de cas du principe d’égalité et qui revient à rejeter le problème du handicap du côté de l’avocate.

2. Des mesures sont prises au niveau français pour faire les travaux d'adaptation mais ils prennent du temps et sont chers.

Le tribunal administratif rendra son jugement le 5avril.
D’ici là, Me Bleitrach prépare déjà son dossier pour la cour administrative d’appel, le Conseil d’État, la Cour des droits de l’homme. Elles est décidée à aller jusqu'au bout .