Aller au contenu

Accessibilité de la voirie et des espaces publics : élaboration d'un diagnostique.

Les communes de petite ou moyenne importance disposent rarement des ressources humaines ayant toutes les compétences requises ou les moyens financiers de sous-traiter des études.

L’ accessibilité de la ville aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite est une exigence depuis plusieurs années. Les plans de mise en accessibilité nécessaires à la planification et à la programmation des aménagements d’ accessibilité doivent s’ appuyer sur un état des lieux et un diagnostic des améliorations à apporter.
Les communes de petite ou moyenne importance disposent rarement des ressources humaines ayant toutes les compétences requises ou les moyens financiers de sous-traiter des études. La disponibilité d’ éléments de méthode peut les aider à prendre en compte l ’ accessibilité aux personnes à mobilité réduite lors des divers projets qu’ elles engagent - amélioration de la sécurité routière, création de zone d’ activité ou de logements, etc.
Dans le cadre du programme « Ville accessible tous », le Certu s’est engagé dans l’élaboration d’outils et méthodes de diagnostic et s’ est appuyé sur un premier document élaboré à l’ initiative de la direction départementale de l’ Équipement du Finistère pour produire ce premier dossier sur la méthode de diagnostic qui est un outil opérationnel. Il est amendé et complété pour tenir compte de la sortie des décrets et textes réglement aires relatifs à la loi du 11 février 2005. Les autres thématiques feront l’objet d’autres ouvrages.

Éléments pour l’ élaboration d’ un diagnostic dans les petites communes