AccesCycle du CEREMH

Le projet AccesCycle du CEREMH a pour objectif de promouvoir l’utilisation des vélos adaptés en tant qu’aide à la mobilité. Différentes solutions peuvent permettre à nombre d’enfants et d’adultes en situation de handicap d’accéder à cette pratique.

La pratique du vélo tend à se développer de plus en plus ces dernières années. Solution de mobilité douce, qui peut remplacer les trajets quotidiens en voiture ou transports en commun, mais aussi sport ou loisir, le vélo présente de multiples avantages.
Des aménagements tels que les pistes cyclables se font de plus en plus pour améliorer le confort et la sécurité de ce type d’usagers de la chaussée.

Dfférentes solutions peuvent permettre à nombre d’enfants et d’adultes en situation de handicap d’accéder à cette pratique.

AccesCycle propose différents services autour de cette thématique :
Base de données sur les cycles adaptés en libre accès
Informations sur les vélos selon le type d’utilisation (seul, accompagné, avec enfants...)
Rubrique d’informations pratiques, dont une sur les aides au financement, mais aussi la location de vélos adaptés, les occasions...
Conseil aux personnes à mobilité réduite et aux professionnels de la réadaptation, par téléphone et mail
Organisation d’essais de vélos adaptés, avec l’équipe pluridisciplinaire le cas échéant (avec le soutien de la Fondation de France)
Organisation d’animations autour de la mobilité sur vélo adapté lors d’événements (type fête du vélo, journée du handicap...) : présentation de vélos, essais, conseils auprès du grand public, table ronde avec les acteurs de la mobilité...
Offre de formations : pour les personnes à mobilité réduite, les professionnels de la réadaptation, les revendeurs de cycles, les services techniques.
Conseil aux collectivités (aménagements cyclables, mise en place de services...)
Conseil aux industriels (innovation, aide à la conception)
Conseil aux opérateurs de transport (conception, accessibilité, intermodalité)

N’hésitez pas à contacter le CEREMH pour plus d’informations ou pour faire part de nouveaux produits/idées sur le sujet.
Regardez le témoignage en vidéo d’un utilisateur de tricycle en cliquant ici.
Participez à l'enquête sur la pratique du vélo par les personnes à mobilité réduite !