Aller au contenu

5ème édition des Olympiades du Vivre Ensemble le samedi 24 mai 2014 à Versailles

Les Olympiades du Vivre Ensemble constituent une occasion unique de poser un regard nouveau sur le handicap, grâce à une grande journée sportive destinée à valoriser très concrètement la thématique du « vivre ensemble ».

Après le grand succès des éditions précédentes, les Olympiades du Vivre ensemble auront eu lieu cette année le 24 mai 2014, au centre sportif Montbauron.

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Ville de Versailles et l’Adapei des Yvelines ainsi que de nombreux partenaires tels que le Conseil Général des Yvelines, Handisport, le Sport adapté des Yvelines, les Scouts et Guides de France, le Comité départemental Olympique et Sportif, l’UNSS78, les Médaillés Jeunesse et Sport et de nombreuses associations sportives de la ville.

Son objectif est de développer l’esprit du « vivre ensemble » à travers le sport et ses valeurs, quel que soit l’âge, le milieu social, ou le handicap des participants. Les évènements sportifs ont lieu sur le site Montbauron, de 9h à 17h, sur les deux gymnases et dans la piscine du complexe sportif. La journée est encadrée par de nombreux bénévoles : scouts, jeunes du quartier de Jussieu et associations.

Des sports pour tous les goûts

Une palette très riche de sports et d’activité divers sont disponibles lors de cette journée : rugby, foot, cecifoot, escalade, piscine, parcours gymnique, tennis de table, basket, équithérapie, jeux à poney, lancer de balle, course d’obstacle, de relais et en fauteuil, freesbee, mini-golf et bien d’autres…

Plusieurs nouveautés proposées dans la dernière édition ont été reconduites cette année, tels que l'initiation à la plongée, le Chanbara, le Judo, le Kin ball, ou les courses en Joëlette, fauteuil muni d'une roue unique manipulée par au moins deux coureurs valides, permettant ainsi à une personne handicapée de s’intégrer à une vraie course à pied.

Quatre nouvelles activités seront aussi proposées cette année : la pétanque, le tir à l’arc, le motorball et le showdown (ping-pong adapté malvoyants). Un parcours en Ville sera également organisé au départ du Stade de Montbauron.

Les participants de tout âge et de tout handicap peuvent ainsi mettre en oeuvre leurs capacités quelles qu’elles soient à la découverte de nouvelles activités sportives lors de ce rassemblement exceptionnel. Ces Olympiades ont regroupé en 2013 plus de 1000 participants, valides et non valides.