4ème édition du concours Para-Equestre de Dressage International de Deauville

Organisé pour la quatrième année consécutive par l'association Handi Equi' Compet, le CPEDI*** de Deauville aura lieu les 4, 5 et 6 avril 2014 au Pôle International du Cheval.

Pour sa quatrième édition, le CPEDI **** de Deauville (Concours Para-Equestre de Dressage International) se tiendra du 4 au 6 avril 2014 au sein du Pôle International du Cheval.

Etape française du circuit « Coupe des Nations », le CPEDI*** de Deauville s’est imposé, en quelques années seulement, comme l’un des plus beaux concours internationaux et l’un des plus appréciés des cavaliers, réunissant avec succès prestige et convivialité.

Cette année encore, le CPEDI*** de Deauville accueillera les meilleurs nations et cavaliers de la discipline. Sophie Wells (GBR - Grade IV), meilleure cavalière du concours en 2013, Pepo Puch (AUT - Grade Ib), champion olympique en titre, José Letartre (FRA - Grade III), récent double médaillé de bronze aux Championnats d’Europe d’Herning en août dernier et tricolore le plus titré en compétition para-équestre…, sont autant de grands noms de la discipline attendus pour cette édition 2014.

Organisé par l'association Handi Equi' Compet dont l'objectif, depuis plus de 7 ans, est de promouvoir l'équitation para-équestre à haut niveau, le CPEDI*** de Deauville tient une place plus que jamais importante dans le calendrier des para-dresseurs, à l'aube des Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie.

En effet, en 2014, le jury du CPEDI sera composé à 90% à l’identique de celui qui officiera aux Mondiaux. Les cavaliers auront ainsi à cœur de faire le déplacement à Deauville afin de répéter leurs gammes et de juger leur niveau à quelques mois de l'échéance tant attendue.

Si 2013 avait accueilli douze nations, une vingtaine est attendue cette année. Parmi elles, des habituées à l’image de la France, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Belgique ou encore l’Irlande mais également d'autres nations, comme le Canada ou le Japon, pour lesquelles ce concours deauvillais est une grande première.

Coté programme, les cavaliers concourront, pendant 3 jours, sur des épreuves divisées en 5 catégories : du Grade Ia, réservé aux handicaps les plus lourds au Grade IV, pour les handicaps plus légers.

Les vendredi 4 et samedi 5 avril serviront de support à la Coupe des Nations, se jouant par équipe sur deux épreuves distinctes : la « Team Test » et la Reprise Individuelle Imposée.

Le dimanche 6 avril sera quant à lui consacré aux Reprises Libres, épreuves individuelles se déroulant en musique et valorisant la sensibilité artistique du couple cavalier/cheval puisque les concurrents ont une entière liberté dans la composition de leur programme.