13e colloque de l'ARIBa

Le 23 octobre 2015 aura lieu le 13e colloque d’automne de l’ARIBa (Association francophone des professionnels de la Basse Vision) organisé en partenariat avec l’Œuvre fédérale « Les Amis des Aveugles et Malvoyants au MICX (Mons International Congress Xper

Les professionnels de la Basse Vision se retrouveront pour échanger autour d’une thématique globale : la personne déficiente visuelle au cœur du trajet de soins. Diverses questions seront explorées : Comment évoluent les contextes de prise en charge ? Au sein de ceux-ci, comment identifie-t-on les besoins et les réponses à apporter? Comment y garantir la cohérence et la qualité de l’articulation entre les professionnels tout en développant les réseaux avec l’entourage ? Qu’en est-il en cas de double atteinte sensorielle ? Dans quelle mesure les différences de culture ont-elles une incidence sur les pathologies et leurs prises en charge ? En quoi la culture au sens large et son accessibilité concernent-elles les professionnels de la Basse Vision ?

Des stands de professionnels et d’associations seront présents durant toute la durée du colloque. En outre, ne manquez pas de vivre une expérience sensorielle et interactive unique à travers la visite de l’exposition « Le Nez de Cyrano », guidée par des personnes non ou malvoyantes. Elle sera accessible, ainsi qu’un parcours chiens guides, pendant la journée.

Réservez dès à présent cette date et saisissez l’occasion pour prolonger votre séjour et découvrir l’exposition « Verlaine, cellule 252 » organisée dans le cadre de Mons 2015, Capitale Européenne de la culture ! Ne manquez pas de découvrir le programme de Mons 2015.

Enfin, des guides du Pôle Muséal ont été sensibilisés par nos soins pour pouvoir guider des groupes en audiodescription. Information via info@amisdesaveugles.org.

Téléchargez le programme provisoire et le formulaire d’inscription.