Aller au contenu

Festival

Orphée Festival Européen Théâtre et Handicap

ORPHÉE FESTIVAL EUROPÉEN THÉATRE ET HANDICAP 11ème EDITION DU 17 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE ET LE 29 OCTOBRE 2013 À VERSAILLES – FONTENAY LE FLEURY – MARLY LE ROI – RAMBOUILLET – PARIS

« A bien y regarder, c'est en art mieux qu'ailleurs que ce qu'on appelle un handicap peut constituer une chance. Dans le domaine très vaste de la création, il n'y a justement que la différence qui compte ». Marcel Jullian

Le festival ORPHÉE est de ces initiatives qui font évoluer le regard sur le handicap et élargissent le champ des possibles. En invitant chaque année des artistes handicapés à investir la scène, il permet que soit révélé leur talent à un public toujours désarçonné par la créativité et le professionnalisme qui sont à l’oeuvre. L’exigence d’ORPHÉE a peu à peu élargi son aura. Désormais 6 espaces s’associent au festival. Le théâtre Montansier à Versailles reste le lieu principal de représentations mais la Royale Factory, le Théâtre de Fontenay le Fleury, le Centre Culturel Jean Vilar de Marly le Roi, le Théâtre du Nickel de Rambouillet et enfin le Centre Georges Pompidou à Paris ont également souhaité accueillir des spectacles.


Cette 11ème édition réserve de belles surprises. Pour l’ouverture Frédéric Zeitoun jouera en avant première, L’histoire enchantée du petit juif à roulettes, une comédie musicale haute en couleur.
ORPHÉE aura également le privilège de présenter Carmen Opéra Sauvage, un opéra en langue des signes, une première en France ! David Toole, l’une des stars de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Londres 2012, rejoindra la distribution de Stop Gap Dance Company pour un spectacle intrigant. Marie Limet, cet auteur et interprète atypique, cassera les codes en racontant et dansant la différence dans Tout le monde ça n’existe pas. Coup de cœur du festival d’Avignon l’année dernière, Cédric Chapuis livrera quant à lui un duo exceptionnel avec sa batterie, un spectacle tout en délicatesse à la fois drôle, touchant et bousculant. Pour clôre en beauté ce festival, la compagnie espagnole Flick FLock Danza, composée de 30 danseurs, donnera une incroyable adaptation chorégraphique au Centre Georges Pompidou à Paris.

Théâtres accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Boucles magnétiques et audio description sur demande.

Programme complet : www.orpheefestival.com