Aller au contenu

Retenons-nous les leçons du passé ?

Infos

rue Meziaire
97400 Saint Denis
Modifié le  16.02.2023

Description

Retenons-nous les leçons du passé ?

 

Lors de la canicule de 2003, près de 15 000 personnes avait succombé à la chaleur intense, mettant en exergue la défaillance du système de soins en plein été, la majorité du personnel soignant étant en vacances.

 

Pour nombreux de ceux qui sont partis, certains ont été enterrés en absence de leurs proches dans l'indifférence générale, certains refusant de payer les frais d'obsèques.

 

Sur le plan politique, un plan canicule a été présenté de façon à pouvoir faire face aux prochaines vagues de chaleur à venir. Dans le même temps, la journée de la solidarité a été institutionalisée (dont les revenus ne sont pas toujours reversés intégralement à la cause des personnes âgées, voir vidéo documentaire 46ème minute).

Près de vingt ans plus tard, un scandale est révélé, lors de la publication du livre de Vincent Castanet, "les Fossoyeurs", décrit la gestion des EHPAD privées, et plus précisément celles du leader du marché, la société ORPEA.

 

Malgré des tentatives de sudoiement (pour des sommes avoisinant les millions d'euros 💶💶💶💶💶💶💶💶💶💶💶, donc très loin d'avoir quelques pièces dans la tirelire 💰), ce journaliste intègre nous décrit un système :

- de prise en charge des personnes âgées totalement déshumanisée, où le patient est considéré comme du bétail voire moins,

- d'exploitation des aidants, dont le travail n'est pas valorisé et qui malgré les conditions, se dévouent corps et âme à leurs patients.

Soit dit en passant, une aide-soignante, Hella Kherief avait déjà alerté face à cette situation par son livre "le Scandale des EHPAD", trois ans plus tôt, livre qui n'avait pas eu l'effet escompté à l'époque.

 

Alors que faire face à ce constat accablant, par où commencer : les politiques, les établissements ?

 

Au-delà de cela, le changement de la situation passera avant tout par la prise de conscience et l'importance de la vie de nos aînés par la société civile.

 

En effet, malgré les progrès technologiques, les aides techniques, ou autre programme politique, les aînés ont besoin de contacts humains et d'être entendus et accompagnés d'où le rôle clé des aidants.

 

A quoi bon vivre plus longtemps mais isolé des siens, sans contact avec l'extérieur et sans considération.

 

Quand certains peuples dit anciennement "inférieurs" considèrent que :

- "Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ

- "Grandir sa vie c'est servir ses parents." Amadou Koné

 

Des peuples, anciennement dit "civilisés", sont en perte de valeurs sociales, plus précisément pour ce qui est du respect de nos aînés.

 

Une chose est sure, Thalès disait "Comme tu traites tes parents, les enfants te traiteront."

 

A nous d'arrêter cet engrenage ⚙️ avant que l'on devienne victime de ce dernier.

 

Elandicap, site d'information et de conseil des aides techniques en faveur des PMR.