Aller au contenu

Le handicap en france,chroniques d'un combat politique

Etat des lieux du handicap soulignant les améliorations apportées par le secteur associatif et les actions entreprises par les personnes handicapées pour de nouveaux droits. Avec une mise en perspective de la loi de 2005.
Notre société doit relever un défi, celui contenu dans l'intitulé même de la loi du 11 février 2005 «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées». Pour cela, il faut sortir définitivement des réponses liées à l'aide sociale et encore plus à toute notion de «charité».



Cet ouvrage analyse et décrit le long et difficile chemin que ce pari social nécessite : des mots, des regards, des cultures, des concepts et bien sûr des textes législatifs et réglementaires divers et variés sont évoqués. Ils constituent autant de pierres sur ce chemin sans lesquelles aucun progrès réel n'est possible.



L'opiniâtreté des acteurs associatifs, la force de conviction de celles et ceux qui accompagnent ces évolutions de la pensée et des actions, mais surtout la patience dont font trop souvent preuve les personnes en situation de handicap et leurs familles sont les vrais moteurs de ce changement.