Un guide pour l’accessibilité des espaces naturels pour tous en PDF

Nombreux sont les espaces naturels à vouloir permettre aux personnes en situation de handicap de venir sur leur territoire. Comme tout citoyen, elles doivent pouvoir sans difficulté majeure participer à la vie culturelle et s’éduquer à l’environnement. Ma

Après plusieurs années de travail, le guide pour l’accessibilité des espaces naturels, fruit de la collaboration de Réserves naturelles de France, Parcs nationaux de France, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), et Eden 62 (gestionnaire des espaces naturels du Pas-de-Calais) et du soutien financier de GMF et de la Fondation EDF, a été coordonné par l’Aten, l’Atelier technique des espaces naturels.

Ce cahier technique s’adresse aux gestionnaires de sites naturels qui souhaitent se lancer dans une démarche d’accessibilité. Il répond aux questions les plus récurrentes : Comment s’y prendre ? Connaissez-vous de bonnes initiatives ? Quels sont les dispositifs techniques existants ?

Aménagements pour tous les publics et notamment les personnes à motricité réduite, signalisation adaptée à tous les types de handicaps, animation pour le handicap mental, aménagement des maisons de site, sont quelques-unes des possibilités pour que la nature soit enfin ouverte au plus grand nombre dans le respect du milieu naturel.

En savoir plus?
Guide pour l’accessibilité dans les espaces naturels (PDF)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/Guide%20pour%20l%27accessibilité%20dans%20les%20espaces%20naturels%20ATEN%20cahier85.pdf