Aller au contenu

Un espace ou un bâtiment public accessible

Aménager un espace public accessible aux personnes handicapées demande de connaître leurs besoins.

Les demandes sont spécifiques en fonction des handicaps ou des niveaux d'autonomie. Mais l'architecte ou le concepteur doit aussi répondre aux exigences légales : CWATUP, RRU ou A.R. de 1977 selon les régions.

Afin de faciliter le développement de bâtiments accessibles, Plain-Pied, ainsi que beaucoup d'autres associations actives en accessibilité, utilisent le principe S.E.C.U. (Stationner, Entrer/sortir, Circuler, Utiliser).

S.E.C.U. ce sont les 4 maillons de mobilité de toutes personnes. Valides ou moins valides, nous utilisons ces étapes aussi pour nous déplacer : arriver près du bâtiment, entrer ou sortir du bâtiment, circuler dans le bâtiment, et utiliser les fonctions du bâtiment.

Dans l'étude d'un bâtiment, vous devez donc évaluer ces étapes et leur accessibilité :

* stationner : combien de places de parking disponibles ? Les arrêts de transports en commun sont-ils accessibles ? Les voies d'accès de la voirie au bâtiment sont-elles conformes ?
* entrer / sortir : les rampes d'accès sont-elles aux normes ? La porte d'entrée est-elle suffisamment large ? La signalétique spécifique est-elle claire ?
* circuler : quelle est la largeur des couloirs ? Les ascenseurs doivent-ils être équipés de synthèse vocale ? Les portes intérieures doivent-elles être toutes accessibles ?
* utiliser : quelle est la hauteur des guichets ? quelle est la législation en vigueur pour les toilettes ? les distributeurs de boissons ?

Plain-Pied peut vous proposer de faire un diagnostic de l'accessibilité de votre bâtiment. Cette étude répertoriera les points forts et faibles de votre établissement.

Les fiches techniques sont disponibles dans la rubrique "publications" du site internet de l'association.

Source : Bureau d'Etudes Plain-Pied