Subvention étendue aux chiens d'assistance en Région Wallonne

A la suite de l'interpellation de la Députée Christie Morreale en commission de l'action sociale du parlement de Wallonie, le Ministre Maxime Prévot s'est engagé à donner suite à la demande répétée de la Députée d'étendre aux chiens d'assistance, le subve

Le Ministre a ainsi précisé qu'il avait demandé à son administration de "rédiger une modification réglementaire visant à étendre cette disposition aux chiens d'assistance".

En effet, la Députée a épinglé le fait que les chiens d'assistance, qui sont d'une aide précieuse pour les personnes à mobilité réduite, ne bénéficient pas d'un subventionnement à l'instar des chiens guides pour les personnes malvoyantes. Cette intervention forfaitaire étant de 5.000 € pour l'achat, le dressage du chien et la formation du demandeur.

La Députée a en outre insisté sur l'avis du Centre Interfédéral pour l’Égalité des Chances selon lequel il conviendrait de revoir l'arrêté dont question afin de se mettre en conformité avec les prescrits de la Convention des Nations Unies.

Pour la Députée Christie Morreale:" Cette annonce va ainsi permettre aux personnes en situation de handicap nécessitant l'aide d'un chien formé à cet effet, d'être sur un même pied d'égalité".

Pour rappel, en novembre 2015, à l'initiative de la Députée Christie Morreale, le parlement a approuvé une proposition de résolution visant à promouvoir l’accessibilité des chiens d’assistance dans les établissements et installations destinés au public. (Voici le lien vers la proposition de résolution).