Aller au contenu

SOPHAD: Assurer l'avenir..... au Cameroun

SOPHAD est une plateforme de la société civile Camerounaise qui regroupe quinze associations de droit Camerounais des personnes vivant avec le handicap quelle qu’il soit, physique, sensoriel ou auditif ...

Dans un environnement social Camerounais où la personne vivant avec le handicap ne bénéficie pas d’une assistance dont elle en a légitimement droit, par exemple, d’une pension d’invalidité, de la gratuité des soins médicaux, des facilitations pour l’emploi ou des emplois réservés, des exonérations d’impôts pour celles qui exercent une activité génératrice de revenus, des subventions et crédits exclusifs, des aménagements spécifiques dans les parkings, l’accès dans les établissements scolaires, les services publiques et privés, les entreprises, etc..., la SOPHAD ne pouvait s’abstenir d’être un piédestal pour décrier tous ces manquements ; un écho retentissant et résolu pour que les droits légitimes des personnes vivant avec le handicap leur soient rendus.
La SOPHAD est donc l’outil moderne de la gestion des problèmes des personnes vivant avec le handicap au Cameroun. A ce titre, elle combat les clichés, les stéréotypes et les mysticités qui se sont développés autour des personnes vivant avec le handicap, souvent perçues comme des personnes entièrement à part, alors qu’elles sont tout aussi exceptionnelles que n’importe qui, malgré leur handicap. Elles méritent beaucoup plus de bienveillance, de compréhension, que de pitié ; « Car tous les hommes finissent par être des handicapés lorsqu’ils se tournent vers ce qu’ils ne peuvent pas faire plutôt que vers ce qu’ils peuvent faire ».

Au jour d’aujourd’hui, notre bilan laisse clairement ressortir que la SOPHAD est nantis d’une expérience adéquate, maitrise parfaitement son sujet et est résolument déterminé à atteindre de manière concrète et palpable ses grand objectifs pour une meilleure prise en compte dans les décisions et une meilleure insertion socio-économique de la personne vivant avec le handicap.

Convaincu de la pertinence de ces résultats, il nous a semblé opportun de partager nos expériences avec les autres organisations des personnes vivant avec le handicap, les pouvoirs publics, les institutions et les organisations internationales à travers ce « Rapport d’Activité». Ce rapport, qui constitue un moyen de communication, est notre vitrine auprès de tous ceux qui œuvrent tant au côté des personnes vivant avec le handicap que des organismes qui soutiennent les efforts de celles-ci.

Toute l’équipe de la SOPHAD reste attentif à vos nombreuses suggestions, observations, recommandations et surtout serait heureux de recevoir vos appuis multiformes pour pouvoir poursuivre les actions qu’elle a engagées.

Il ne me reste plus qu'à souhaiter à tous et à toute une bonne lecture et surtout, une bonne et heureuse année 2012.