SensiMAT: Un coussin anti-escarres

Relié a un Iphone, ce coussin alerte l’utilisateur de fauteuil roulant quand il est confronté à une trop grande quantité de pression accumulée sous les fesses!

Une escarre est une plaie profonde causée par une suppression de l'irrigation sanguine des tissus, entraînant leur nécrose (ou mort tissulaire). Son origine est multifactorielle, cependant le rôle de la compression tissulaire associée à une perte de mobilité est prédominant, ce qui en fait un danger majeur auprès des personnes alitées ou en chaise roulante.

Prévu pour novembre 2013 sur nos marchés, le SensiMat for Wheelchair est un mince « tapis » qui intègre des capteurs de pression. Les capteurs enverront les données de pression sur l’iPhone où l’algorithme de risque de pression (une exclusivité SensiMAT) prendra le relais et vous demandera de changer de position afin d’éviter les escarres ou autres plaies.

Fonctionnant avec Bluetooth, Le SensiMAT pour fauteuils roulants ne doit être chargé qu’une fois par semaine par alimentation micro USB. Il dispose en outre de plusieurs réglages, y compris un mode silence/vibreur afin que vos alertes restent discrètes ou que vous soyez. L'application pourra être téléchargée sur l'apple store.