Réaction d'Eliane TILLIEUX suite à la manifestation du secteur du handicap

Environ 2 500 personnes se sont mobilisées, ce jeudi 21 novembre, pour défendre le secteur du handicap et faire part de leurs inquiétudes quant aux restrictions budgétaires envisagées par l'AWIPH.

Communiqué de presse
Réaction d'Eliane TILLIEUX suite à la manifestation du secteur du handicap
Jeudi 21 novembre 2013



Environ 2 500 personnes se sont mobilisées, ce jeudi 21 novembre, pour défendre le secteur du handicap et faire part de leurs inquiétudes quant aux restrictions budgétaires envisagées par l'AWIPH. Cette mobilisation était lancée par l'ensemble des organisations syndicales et des fédérations d'employeurs des institutions subsidiées par l'AWIPH.

Une délégation a été reçue à l'Elysette par les cheffes de Cabinet d'Eliane TILLIEUX et de Rudy DEMOTTE, les deux Ministres étant retenus en réunion du Gouvernement wallon à Bruxelles.

La politique d’intégration des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de société. Eliane TILLIEUX, Ministre de l'action sociale et de l'égalité des chances, en a pleinement conscience et l’a démontré depuis sa prise de fonction ministérielle. En 2009, l’AWIPH recevait une dotation de 498 millions d’euros. En 2013, celle-ci avoisine 582 millions et devrait atteindre en 2014, 593 millions d’euros. Cela représente une augmentation de 95 millions d’euros en 5 ans et 11,5 millions de plus pour 2014. Le Gouvernement wallon n'impose donc nullement une réduction de budget de 9 millions d'euros.

L'AWIPH, comme tous les Organismes d'Intérêt Public, a été chargée d’élaborer une proposition de budget à l’équilibre tenant compte du fait que certains postes, tels que l'aide matérielle, sont en croissance importante. Le Comité de gestion, lors de sa réunion d’août dernier, a établi et approuvé son projet de budget 2014.

Afin d'assurer cette maitrise budgétaire, le Comité de Gestion a proposé une réduction linéaire de 1,25% des subventions allouées aux institutions agréées, soit 5,4 millions d'euros. Ce budget vient d'être transmis à la Ministre, qui a demandé une analyse approfondie au sein de son Cabinet. Le budget n'a été donc pas approuvé ni par la Ministre ni par le Gouvernement. Eliane TILLIEUX a pleinement conscience que les besoins du secteur sont croissants et précise que des alternatives sont possibles.

Selon Eliane TILLIEUX, " le budget sera voté au Parlement wallon le 11 décembre 2013. Je souhaite, dans cet intervalle, privilégier le dialogue pour adopter des mesures de maitrise budgétaire en concertation avec le secteur.

Mon rôle est d'être à l'écoute du secteur et surtout des personnes et des familles. Mon objectif est de préserver l'emploi et, par-delà, l'encadrement au bénéfice des personnes dont les attentes sont légitimement importantes. C'est la raison pour laquelle le financement de l'indexation des salaires et de l'ancienneté pécuniaire des travailleurs est assuré en 2014, comme chaque année.

Il me tient aussi à cœur de déployer le Plan Grande Dépendance grâce aux 4,5 millions d'euros prévus au budget 2014 pour augmenter l'offre de service d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement en faveur des personnes handicapées de grande dépendance."