Aller au contenu

Québec - concours international d'architecture

Le Musée national des beaux-arts lance un concours pour la création d'un nouveau pavillon et de ses aménagements extérieurs, qui devront offrir l'accessibilité universelle aux usagers et s'inscrire dans la mouvance du développement durable...

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) veut se doter d'un nouveau pavillon, au coeur de la ville de Québec. Afin de sélectionner le projet le plus significatif, il organise un concours international d'architecture sous l'égide de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) et du gouvernement du Québec.

La construction de ce nouveau pavillon promet d'être déterminante tant par sa nouveauté intrinsèque que par son ouverture sur l'espace urbain de la Grande Allée, une des artères principales de la capitale. Le MNBAQ souhaite un geste radicalement contemporain qui transcende le caractère patrimonial de son environnement.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Les promoteurs du projet souhaitent l'émergence d'un édifice phare, d'un signal architectural puissant et présent dans le milieu urbain, qui soit moderne et novateur, original et distinctif, bref un nouveau signal identitaire de la ville de Québec aux échelles nationale et internationale.

Le nouveau pavillon et ses aménagements extérieurs offriront l'accessibilité universelle aux usagers et s'inscriront dans la mouvance du développement durable en visant une certification LEED. Cette préoccupation fondamentale des promoteurs du projet devra transparaître dans chacun des gestes de la création architecturale, dans la concrétisation du nouveau musée ainsi que dans le nouveau milieu de vie et de travail qu'il offrira.

Le pavillon à ériger deviendra la nouvelle porte d'entrée d'un complexe muséal comportant déjà des bâtiments des XIXe et XXe siècles. Il offrira les vastes espaces publics d'accueil qui manquent actuellement à une institution dynamique devenue victime de son succès de fréquentation.

Il permettra en outre l'accroissement des aires d'exposition, offrant des salles conçues sur mesure, vastes et flexibles, exemptes des contraintes imposées par les structures anciennes. Il donnera lieu à un accroissement des aires d'exposition, y compris de nouvelles salles à la fine pointe des technologies muséales pour bien répondre aux exigences de l'art actuel.

COMMENT PARTICIPER

Les firmes d'architecture possédant une expérience dans un domaine apparenté et désireuses de relever le défi lancé par le MNBAQ peuvent consulter l'appel de candidatures et obtenir toutes les informations nécessaires à leur participation sur le site Internet du Musée, soit au www.mnba.qc.ca dans la section «Agrandissement du MNBAQ». Elles ont jusqu'au 21 août 2009 à 15 h (heure du Québec) pour soumettre leur candidature.

COÜTS ADMISSIBLES

Le coût total prévu pour la réalisation de ce projet majeur est de 90 M$. Les deux paliers de gouvernement ont annoncé leur contribution pouvant atteindre chacune la moitié des coûts totaux admissibles du projet pour un maximum de 33,7 M$.