Quand le bruit perturbe notre santé

L'homme est certainement l'animal le plus bruyant au monde. Le bruit nous entoure dans toutes nos activités et il est quasiment impossible d'y échapper. Mais sommes-nous réellement conscients de ses conséquences sur notre santé ?

Le bruit a un réel impact sur l'organisme. Il provoque un stress qui rend irritable et fatigué. En agressant le système auditif, le bruit abime les cellules sensorielles de l'oreille entrainant une baisse de l'acuité auditive.

Dans nos activités de loisirs, il existe de multiples coupables : baladeurs, concerts, discothèques, cinémas... Le bruit s'immisce aussi dans notre vie professionnelle. De nombreux travailleurs sont exposés à de forts niveaux sonores, particulièrement les ouvriers, dans des secteurs très variés (industrie, BTP, transports...). De même dans nos activités quotidiennes, le bruit est partout : circulation routière, bruits du voisinage, aboiements intempestifs, travaux ou bricolage.

Par exemple, saviez-vous que l'usage d'une perceuse sans se protéger les oreilles peut avoir pour conséquence l'apparition d'acouphènes de manière irréversible ? Ce traumatisme sonore se caractérise par la perception d'un sifflement ou d'un bourdonnement qui n'existe pas dans la réalité. L'acouphène peut-être temporaire ou permanent. Il entraine chez celui qui en souffre une fatigue, une anxiété ainsi qu'un isolement social qui peut conduire à la dépression, comme l'explique le site Acouphène Info.

Il est donc important de surveiller le niveau sonore dans lequel nous vivons et d'adapter notre comportement pour ne plus subir le bruit et préserver ainsi notre santé.