Présentation du système pour smartphone SAFA

Eliane TILLIEUX et la Fédération des Centrales de Services à Domicile et Services associés ont présenté conjointement lors d’une conférence de presse, le « système smartphone SAFA (Services d'Aides aux Familles et aux Ainés ».

Communiqué de presse

Eliane TILLIEUX, Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, et la Fédération des Centrales de Services à Domicile et Services associés ont présenté conjointement lors d’une conférence de presse, le « système smartphone SAFA (Services d'Aides aux Familles et aux Ainés ».

La technologie au service de l’humain
Cette nouvelle application a été développée pour réduire la charge administrative de près de 1000 aides familiales issues de la CSD-Liège et du SAFSB-Colfontaine. Cette technologie a été conçue par des professionnels du secteur - la CSD de Liège et le Service d’Aide aux Familles et Seniors du Borinage (SAFSB) - accompagnés par une équipe de recherche de l’Université de Liège. Elle allieperformance et technologie au service du secteur non-marchand pour valoriser des métiers à haute valeur humaine.

Reconnaître l’importance et faciliter la vie des aides familiales
A l’heure où les places d’accueil en maison de repos se raréfient, les aides familiales font figure plus que jamais de professionnelles de première ordre. En effet, elles accomplissent au domicile des familles des tâches de la vie quotidienne (entretien ménager, repas, courses, soins d’hygiène, soutien administratif, etc.), afin de garantir l’autonomie et le maintien à domicile.

Pour faciliter la communication entre collègues directs ou avec les équipes de soins (infirmiers, médecins, etc.), une application «Smartphone » basée, entre autres, sur le scannage d’un QR Code et sur la prise en compte de leurs spécificités de terrain respectives, a été développée. Cette technologie a d’ailleurs été primée « Projet innovant de l’année 2013 » (Data News - Trends Tendances).

Du formulaire papier à l’applicatif : la formule gagnante !
L’objectif de la Fédération des CSD et Services associés est le remplacement du formulaire papier « F54 » utilisé par toutes les aides familiales de la Région Wallonne par un processus IT. Ce formulaire circule par milliers aux quatre coins de la Région. Son rôle ? Valider les prestations en consignant notamment les signatures des familles visitées par les aides familiales, les distances parcourues...

Ce processus IT vise par conséquent à répondre aux mêmes exigences de qualité et de contrôle que le formulaire papier et s’inscrit dans la droite ligne des projets de simplification administrative portés par la Région Wallonne.

" Ce nouveau service allie performance et technologie. Il garantit l’amélioration de la prise en charge des familles: circulation efficace d’une information plus globale, tout en privilégiant la sécurisation de celle-ci, souplesse et flexibilité des prestations, fiabilité des données en lien direct avec la facturation grâce à la géolocalisation, tout ceci au service des citoyens afin de garantir un service personnalisé et de qualité ", explique Eliane TILLIEUX.