Aller au contenu

Parties communes d'immeubles : locaux divers

Dans la mesure du possible, toutes les parties communes intérieures d'un immeuble de logement doivent être accessibles et adaptées aux personnes handicapées, comprenant également les caves, locaux techniques, locaux réservés aux vélos, poussettes

On veillera tout d'abord à assurer un accès sans marche ni ressaut à tous les locaux communs de l'immeuble.

Locaux techniques, locaux containers ...

En dehors des équipements spécifiques à chaque local, il y a lieu de prévoir une aire de rotation de 150 cm minimum, hors débattement de porte et emprise des installations.

Les équipements spécifiques tels que les compteurs ou les ouvertures des poubelles et des containers sont situés à 80 cm du sol. Un système de rampe surélevée est une solution pour que les personnes en fauteuil roulant puissent en atteindre l'ouverture.

Local poussettes, vélos

Certaines personnes handicapées utilisent un fauteuil roulant différent pour l'intérieur et pour l'extérieur. Il faut donc pouvoir l'entreposer au même titre qu'un vélo ou qu'une poussette. La surface du local est telle qu'une aire de 150 cm de diamètre doit être maintenue en dehors de l'emprise des vélos et des poussettes afin de permettre d'effectuer le transfert d'un fauteuil roulant à l'autre et de faire demi-tour.

Une prise de courant doit être réservée à la mise en charge des accumulateurs pendant la non utilisation du fauteuil roulant.

Cave privative

Dans la cave privative, la personne handicapée doit au minimum pouvoir avancer, tourner, prendre ou déposer un objet dans un rayonnage. Les dimensions minimales du local sont définies par l'emprise d'un fauteuil roulant et celle des rayonnages, à condition que la porte s'ouvre vers l'extérieur.

Une disposition en "L" des rayonnages (prof. +/- 60 cm) amène à des dimensions minimales de 150 cm x 200 cm.

Une aire de rotation de 150 cm de diamètre est nécessaire devant la porte (voir les dessins de l'article "Logements adaptés : Menuiseries - portes").



Sources:
Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- "10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans. L'ascenseur." / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible.
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.
Législation
- RRU Titre IV : Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite.
- RRU Titre VII : La voirie, ses accès et ses abords
- Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP)