Aller au contenu

Parties communes d'immeubles : escaliers, rampes, lisses

Prescriptions techniques et légales pour la conception d'escaliers accessibles dans les parties communes d'immeuble.

Dans la mesure du possible, toutes les parties communes intérieures d'un immeuble de logements doivent être accessible et adaptées aux personnes handicapées.

Volées d'escalier

Les volées d'escalier sont droites, les escaliers tournant étant déconseillés.

Les marches sont pleines et non à clair-voie; leur hauteur (H) est comprise entre 16 et 18 cm maximum, et leur giron (G) (profondeur) entre minimum 28 et 32 cm, en respectant toutefois les rapports : 60 cm < 2H+G < 64 cm.

Les nez des marches en saillie sont déconseillés; il y a lieu de privilégier un profil de marche oblique. Le dessus des nez doit être bien visible par un contraste de couleur et/ ou de texture. Sa surface est antidérapante. Les premières et dernières marches sont caractérisées par un contraste plus prononcé de couleur et/ ou de texture afin d'être facilement décelables par les personnes aveugles ou malvoyantes.

Avant le départ d'une volée d'escaliers, une indication tactile au sol, comme des dalles spéciales d'éveil à la vigilance (voir dessin), est recommandée.

Rampes, gardes du corps et murs

Les rampes, gardes-corps ou murs comportent deux lisses ou mains-courantes bien visibles (contraste), solides, rigides continues et placées de part et d'autre de la volée d'escalier. Elles sont situées à 65cm et 90 cm de hauteur, par rapport au nez de marche. Ces lisses ou mains-courantes sont continues sur le pourtour d'un palier intermédiaire entre deux volées. Leurs hauteurs sur les paliers sont respectivement de 75 cm et 100 cm du sol.

A chaque extrémité d'une volée d'escalier, les mains-courantes ou lisses sont prolongées de 50 cm min. Des repères tactiles de l'indication de l'étage à l'attention des personnes aveugles et malvoyantes sont à prévoir aux extrémités des mains-courantes ou lisses.

Eclairage

La cage d'escalier est pourvue d'un éclairage suffisant, régulier et non éblouissant afin d'éviter les zones d'ombre.




Résumé

Marches :
• hauteur : 16-18 cm
• profondeur : 28-32 cm
• contremarches : profil oblique

Mains courantes :
• hauteurs : 65 et 90 cm du nez des marches
• 75 et 100 cm du sol du palier
• prolongement de 50 cm au-delà des volées, côté mur

Que dit la loi ?

RRU Titre IV
CHAPITRE 4 NORMES RELATIVES A LA CIRCULATION INTERNE
DANS LES BATIMENTS

Les marches d’escalier sont antidérapantes et d’une hauteur maximale de 0,18 m.
Chaque escalier est équipé, de chaque côté, d’une double main-courante continue y compris le long des paliers, dont les lisses sont situées à une hauteur de 0,65 m et 0,90 m par rapport aux nez des marches et de 0,75 m et 1,00 m par rapport au niveau des paliers. Du côté du mur, cette double main-courante dépasse l’origine et l’extrémité de l’escalier de 0,40 m.
Au sommet de chaque volée d’escalier, à 0,50 m de la première marche, un revêtement au sol de 0,60 m est installé en léger relief pour l’éveil à la vigilance des personnes handicapées de
la vue.
Un changement de couleur contrasté, permet d’identifier aisément la première et la dernière marche, en ce compris aux franchissements de paliers.

CWATUP

Art. 415/3.
La cage d’escalier destinée au public répond aux conditions fixées ci-après:
1° les marches sont anti-dérapantes et le palier caractérisé par un changement de ton contrasté;
2° chaque escalier est équipé de chaque côté d’une main-courante solide et continue. Du côté du mur, la main-courante dépasse l’origine et l’extrémité de l’escalier de 40 centimètres et ne constitue de danger pour personne;
3° au sommet de chaque escalier, à 50 cm de la première marche, un revêtement au sol est installé en léger relief pour l’éveil à la vigilance des personnes handicapées de la vue.


Sources:
Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- "10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans. L'ascenseur." / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible.
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.
Législation
- RRU Titre IV : Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite.
- RRU Titre VII : La voirie, ses accès et ses abords
- Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP)