Paris - Bruxelles 2014: Un parcours de 500 km en rollers et fauteuils roulants!

Fort du succès du Paris-Londres 2012, Mobile en Ville a pris l'initiative d'un défi sportif européen tous les 2 ans en vue de créer un réseau associatif transnational.

Présentation du projet
Du 18 au 22 août : Un parcours de 5 jours, sur 500 km, avec participants en fauteuils roulants et rollers! Cet événement a été créé pour que les associations européennes se fédèrent et que 2014 soit l’année où l’Europe parle enfin :
-d’accessibilité
-de mixité par le sport
-de partage et de solidarité

LE PARCOURS
4 villes pour atteindre Bruxelles :
-Compiègne
-Saint - Quentin
-Maubeuge
-Nivelles

LA CARAVANE DE SENSIBILISATION
Tout au long du parcours, le cortège de roulants sera accompagné par une caravane de sensibilisation qui sera présente tous les après-midi dans chacune des villes étapes. La caravane aura pour but de sensibiliser les habitants présents sur le parcours, au handicap moteur. Ils prendront place dans un fauteuil roulant afin de se rendre compte des différentes difficultés auxuelles doivent faire face les personnes en situation de handicap moteur. Les habitants pourront également suivre l'avancée du cortège avec des informations en temps réel.

Tous les soirs, le cortège arrivera sur le lieu de l'animation.
Des initiations au handi-basket seront proposées avec la collaboration de la Fédération Française Handisport.

Objectifs :
Ce projet s'inscrit dans les thématiques du sport, du handicap et de la solidarité avec pour objectifs :
-valoriser l'image du sport comme facteur de rencontre. Une activité permettant aux personnes en situation de handicap et valides de faire équipe pour un objectif commun.
-promouvoir le dépassement de soi par le sport pour atteindre un objectif ambitieux et relever un vrai challenge sportif
communiquer autour de l'accessibilité
-développer un réseau associatif européen autour de l'accessibilité, du handicap et du sport

Depuis 10 ans (à voir) Mobile en Ville organise régulièrement des randonnées où rollers et fauteuils roulants s'entraident pour un moment convivial, voyez plutôt :

Je soutiens Paris - Bruxelles 2014 : que ce raid soit un succès !

A quoi va servir la collecte ?
L’évènement Paris-Bruxelles est un événement d’envergure Européenne qui nécessite beaucoup de moyens. Le coût est estimé à 50 000€. La collecte des 10 000€, représentant 20% du coût total va nous servir à financer une grande partie de la logistique :
-Le transport : les voitures de soins, et de ravitaillement
-L’alimentation : de quoi recharger les batteries pendant 5 jours !
-Matériel hébergement : matelas gonflables, sac de couchage, tentes, couvertures…