Nouvelle résolution pour l'accessibilité des transports en commun bruxellois

Le gouvernement bruxellois a adopté le 8 juillet dernier une nouvelle résolution visant à améliorer l'accessibilité des transports en commun bruxellois.

La mise en situation dans les transports en commun bruxellois organisée par le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles) pour les membres de la commission infrastructure de la Région de Bruxelles Capitale, a visiblement marqué les esprits et mis le doigt sur les difficultés de mobilités rencontrées par les personnes moins valides.

En effet, seulement quelques semaines après cette initiative, une nouvelle résolution a été votée au parlement afin d'améliorer l’accessibilité des transports en commun à Bruxelles.

Cette résolution prévoit la prise en compte de l'accessibilité dans tous les projets de la STIB, en fixant des objectifs clairs assortis de délais. Les améliorations devront prendre en compte tous les types de handicaps et de déficiences. Ainsi il est cité les difficultés que peuvent rencontrer les personnes déficientes intellectuelles et les personnes malentendantes ou sourdes.

De manière générale, tous les services de la STIB devront chercher à offrir un meilleur accès aux PMR : plus de place dans les bus, des rampes qui fonctionnent dans les tram, une lacune (espace horizontal et vertical entre la rame et le quai) acceptable pour un accès en autonomie au métro, une signalétique plus lisible, une réforme du service d'assistance...

Nous pourrons suivre tout cela grâce aux rapports demandés tous les deux ans sur l'accessibilité du réseau pour les PMR.

Vous pourrez lire en détail :
Les discussions autour de la question des pages 19 à 40
La proposition de résolution