Aller au contenu

Mention honorifique en accessibilité universelle

C'est à l'architecte Pierre Richard que revient cette année la mention honorifique en accessibilité universelle décernée tous les deux ans par l'Ordre des architectes du Québec.



L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et son partenaire principal TD Assurance Meloche Monnex ont procédé le 18 juin dernier à la remise des trophées des 25e Prix d’excellence en architecture. Cet événement a mis un terme à plusieurs mois d’attente au cours desquels le public était invité à choisir parmi une quarantaine de projets mis en nomination depuis le mois de février. Les projets primés se distinguent par la multiplication des gestes ou interventions écoresponsables qu’ils comportent.

Cette année, c'est la Résidence de la cité à Vaudreuil-Dorion qui s'est vue attribuer la Mention honorifique en architecture et accessibilité universelle. Cette récompense vise à reconnaître et encourager la conception de bâtiments et d’environnements sans obstacles et universellement accessibles. L'objectif est de permettre à toute la population, incluant les personnes ayant des incapacités, d'emprunter les mêmes parcours, de bénéficier de la plus grande autonomie possible et de vivre en toute liberté et sécurité.

Le bâtiment abritant la coopérative de solidarité pour les personnes âgées de Vaudreuil-Dorion a été conçue par Pierre Richard, un architecte qui a bien compris que le vieillissement de la population engendre des problématiques d’habitation toutes particulières.

Concrètement, septante-trois logements universellement accessibles et adaptables ont été réalisés dans un bâtiment de trois étages, incorporant des locaux communautaires spacieux et fonctionnels. Le projet favorise l’intégration et l’autonomie de personnes ayant des incapacités et assure leur sécurité et leur bien-être. Il a été amorcé par des personnes du troisième âge et mis en place grâce à la participation et au soutien de divers organismes.

Accessibilité, esthétique et développement durable

Pour être primées, les réalisation universellement accessibles doivent également répondre à des critères de qualité élevés en ce qui concerne l’esthétisme, l’harmonie, la fonction, le confort, la durabilité et la performance. De fait, la Résidence de la cité à Vaudreuil-Dorion répond aux exigences du programme de Logements abordables de la Société d’habitation du Québec et du programme Novoclimat de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. Démonstration faite qu'il est possible de concevoir un projet d’habitation universellement accessible de qualité à coût abordable.

Les Critères d’analyse des jurys en accessibilité universelle sont :

- l'intégration du concept d’accessibilité universelle à l’ensemble des espaces et services du projet;
- la fonctionnalité du projet maximisant l’accessibilité universelle;
- l'utilisation d’équipements ou de technologies favorisant l’accessibilité universelle;
- la qualité des aménagements, détails, matériaux, produits et équipements;
- la prise en compte de toutes les déficiences (motrice, visuelle, auditive, intellectuelle, etc.) de même que les situations d’incapacité temporaire;
- la conception des espaces de façon à ce qu’ils soient accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs.