Aller au contenu

MALMEDY renouvelle son engagement pour l'accessibilité

Rendre la ville et les bâtiments publics accessibles aux personnes à mobilité réduite fait partie des préoccupations des autorités communales.

Depuis plusieurs années, en concertation avec la Commission Communale Consultative des Personnes Handicapées (CCCPH), la Ville s’inscrit dans une volonté d’améliorer et de faciliter tant les déplacements au centre Ville que l’accessibilité aux bâtiments publics.

En 2008, Malmedy s’est engagée dans un processus d’intégration et d’inclusion de la personne handicapée en signant à nouveau la Charte Communale de l’Intégration de la Personne Handicapée.

Qu'est-ce que la Charte Communale de l’Intégration de la Personne Handicapée ?



En 2001, la Charte communale d’intégration de la personne handicapée a été proposée à toutes les communes belges par l’Association socialiste de la personne handicapée (ASPH) et son homologue néerlandophone, dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation des communes à l'accessibilité. Elle comporte quinze critères :

1. Le droit à la différence
2. L’égalité des chances
3. La sensibilisation
4. Les organes de consultation de la Personne Handicapée
5. Accueil de la petite enfance
6. L’intégration scolaire et parascolaire
7. L’emploi
8. L’information et les services
9. Le logement social
10. L’accessibilité
11. Le parking
12. Les loisirs : sport, culture, festivités communales
13. Les transports communaux
14. La nature
15. La politique sociale



Quelques réalisations de la ville de Malmedy

En 2007, la Ville a inscrit dans son plan triennal des travaux un montant de 57.000 € en vue d’améliorer les cheminements piétons. Ce montant servira tout particulièrement à adapter les traversées piétonnes en abaissant les bordures et à supprimer des obstacles au cheminement des personnes voiturées (déplacement de poteaux ou potences, marquage au sol, …). Ces travaux seront réalisés dans le courant des années 2008 et 2009.

Au niveau de l’accessibilité aux bâtiments publics, la Clinique Reine Astrid a effectué les travaux de construction d’une rampe d’accès à l’entrée principale du bâtiment. La Villa Lang se verra également doter d’un monte-chaisarts à l’arrière de l’immeuble. Pour ce qui est de l’ascenseur à l’Hôtel de Ville, son financement par la Région wallonne a été refusé dans le cadre du plan triennal. Le projet n’est toutefois pas abandonné.

Les années 2008 et 2009 verront divers travaux se réaliser au centre de la ville : la revitalisation du quartier Cavens, les aménagements de la place du Châtelet et du pourtour de la Cathédrale. Les questions d’accessibilité sont prises en considération par les auteurs des projets quant à la place de Rome, la rue Cavens, la rue Devant l’Etang, la rue Malgrave, la rue et la place du Châtelet.

Le Plan Communal de Mobilité (PCM), actuellement à l’étude, intègrera à part entière la place des personnes à mobilité réduite dans les questions générales de la mobilité à Malmedy.