Aller au contenu

Logements adaptés : murs, plancher et revêtements de sol

Solidité, confort acoustique, surfaces non glissantes... un coup d'oeil sur les prescriptions techniques pour des murs, planchers et sols adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les murs et les planchers

Les murs sont de préférence en maçonnerie de terre cuite ou en béton. On évite les blocs de plâtre et les cloisons en plâtre cartonné pour des raisons de solidité : fixations d’accessoires spécifiques : barres d’appui, perroquets, etc.

En outre, cette maçonnerie lourde ajoute un confort acoustique qui favorise une cohabitation harmonieuse avec les personnes sourdes ou malentendantes.

Les éléments constituant les planchers et plafonds doivent permettre la fixation d’un rail permettant le transfert d’une personne handicapée (charge minimum 250 kg).

Les sols sont isolés par la pose, sous la chape, d’une membrane acoustique à cellules fermées remontant derrière les plinthes (chape flottante).


Revêtements de sol

Dans un logement adapté, on veillera à placer un revêtement de sol non glissant.

Les tapis-plains sont à proscrire.

Liège

Le liège (dalles) vitrifié ou laqué peut s’avérer une bonne alternative au parquet car ce dernier pose des problèmes d’adhérence et de confort acoustique.

Linoléum

Les lés de linoléum à base d’huile de lin oxydé et de résines intimement mélangées à des épaississants et pigments, le tout sur un support de toile de jute, sont soudés à chaud. Un film protecteur est appliqué à la pose.

Les plinthes assorties sont posées en remontée du lino, soudées à chaud, avec chanfreins arrondis et profils de finition à la liaison avec le mur.

Carrelage

La surface doit être non glissante, le carrelage poli est à proscrire.

Les teintes sont contrastées pour les personnes malvoyantes.

Le carrelage doit être antidérapant dans les douches carrelées. Le sol des salles de bains doit être carrelé sur toute la surface, y compris sous la baignoire où l’accès est libre pour l’emploi d’un lève-personne dont les pieds se glissent sous le bain.


Sources:

- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.