Aller au contenu

Logements adaptés : les équipements électriques

L'installation électrique d'un logement adapté doit répondre à certains critères pour permettre à l'occupant du lieux d'avoir accès aux commandes de plus en plus nombreuses, et ce de façon aisée et en toute sécurité.

Les plans as built ou tracés précis de l’installation sont à fournir en deux exemplaires par l’installateur. L’un est destiné au maître de l’ouvrage et le second à l’utilisateur. Ceci permet à l'occupant du logement adapté de placer des accessoires tels que des barres d'appuis sans courir de danger d'électrocution.

Tableau électrique

Le tableau électrique est placé dans un endroit facilement accessible.

L’axe du boîtier de fusibles est placé à 80 cm du sol et 50 cm de distance du mur contigu.

Une dérogation pour la hauteur est à demander préalablement à l’organisme de contrôle agréé qui réceptionnera l’installation en fin de chantier et avant sa mise en service.

Un para-foudre est souhaitable sur l’installation électrique.

Ouvre-porte automatique

Le moteur de l’ouvre-porte doit se situer côté intérieur du logement au-dessus de la porte d’entrée. Il doit pouvoir être commandé depuis le point le plus éloigné du logement, ainsi que depuis n’importe quelle pièce, au moyen d’un émetteur portatif.

En cas de panne de courant, le système de commande à distance doit au minimum débloquer la serrure et permettre une ouverture manuelle sans offrir de résistance importante.

Un pousse-bouton permettant l’ouverture de la porte doit être prévu à l’intérieur. Il est placé à proximité de la porte d’entrée, du côté de la clenche et en dehors de la zone de battement. L’interrupteur est à 80 cm du sol et à 50 cm de tout mur contigu.

La fermeture de la porte s’opère automatiquement après une durée de 15 sec. à 30 min. (temporisation réglable).

Le moteur de l’ouvre-porte doit être pourvu d’un interrupteur permettant la rupture du courant et d’un interrupteur permettant le maintien de la porte en position ouverte.

Parlophone

L’appareil de communication intérieur est de type “main libre” et doit se situer dans un endroit facilement accessible à une hauteur de 80 cm du sol et à 50 cm d'un mur contigu.

L’appareil de communication extérieur (micro) doit se situer à une hauteur de 120 cm, tandis que le bouton-poussoir de la sonnette se trouve à une hauteur de 80 cm du sol (voir dessin).

Sonnettes

Le bouton-poussoir de la sonnette se situe à une hauteur de 80 cm, à 50 cm de distance du mur contigu ou le plus près possible d’un angle saillant (voir dessin).

Un tubage vide en attente est à prévoir à proximité de chaque porte intérieure du logement, en hauteur et à un endroit visible depuis tous points de la pièce, en prévision d’une occupation par une personne sourde ou un malentendante. Grâce à celui-ci, la personne pourra installer des témoins lumineux.

Prises

Tous les types de prises sont à 80 cm de haut et à 50 cm de distance de tout mur contigu ou le plus près possible d’un angle saillant. S'il est prévu plusieurs prises à un même point, il faut les placer horizontalement (voir dessin).

A l’usage des sourds, il y a lieu de remplacer les prises simples par des doubles afin de pouvoir brancher des avertisseurs divers.

Il est utile de prévoir un maximum de prises dans chaque pièce, y compris les halls, couloirs et débarras.

Dans la chambre, à proximité du lit, ainsi que dans le local poussettes/vélos et le local de remise du fauteuil roulant (débarras), une prise de courant doit être réservée à la mise en charge des accumulateurs pendant sa non utilisation.

- téléphone :

Une prise simple est également à prévoir à côté des prises du téléphone pour alimenter un flash à l’usage des personnes sourdes et malentendantes;

- TV :

Au moins quatre prises sont placées au niveau de la prise télévision pour alimenter les multiples décodeurs et appareils de "péritélévision", à l’usage des personnes sourdes et malentendantes;

- cuisinière :

Seule la prise de la cuisinière est située à 40 cm du sol.


De plus en plus d'appareils électriques étant utilisés, il faut prévoir un maximum de prises dans chaque pièce, y compris halls et couloirs.

Interrupteurs

Les interrupteurs sont placés à 80 cm de haut, à 50 cm de distance de tout mur contigu ou le plus près possible d’un angle saillant. Si plusieurs interrupteurs sont nécessaires, il faut les placer horizontalement.

Ils sont de type à plaque basculante.

L’alimentation de la hotte est commandée par un interrupteur situé à 80 cm ou sur le plan de travail.

Commandes volets

La commande électrique d'ouverture / fermeture des volets doit être située à une hauteur de 80 cm à partir du sol et à minimum 50 cm de tout angle rentrant ou le plus près possible d'un angle saillant.

Il ne peut y avoir aucun obstacle empêchant son accès (un radiateur, par exemple). La commande doit être de type bouton-poussoir en saillie; un seul bouton actionne les différentes manoeuvres.

Automatisation de la porte des garages

La porte des garages est automatisée.

Eclairage par détection

Un éclairage automatique avec temporisation et actionné par détecteur de présence est placé dans toutes les parties communes. Cet éclairage est régulier, suffisant et non éblouissant.

Equipements en chauffage

Thermostat - chronotherme

L’installation de chauffage doit permettre, selon les besoins, une chaleur de 24° C au moins, identique dans toutes les pièces d'habitation (séjour, cuisine, chambres et salle de bains).

Un chronotherme ou thermostat est placé dans le séjour à un endroit accessible et à une hauteur de 80 cm; il doit permettre de programmer les heures de veille de l’installation.

Vannes thermostatiques

Placées sur tous les radiateurs à l’exception de ceux situés dans la pièce où se trouve le thermostat, les vannes thermostatiques permettent de moduler séparément la température de chaque pièce. Leur hauteur est de +/- 80 cm et elles sont situées à minimum 50 cm de distance de tout mur contigu ou le plus près possible d’un angle saillant.



Pour mieux comprendre les différences entre les types de logements, vous pouvez lire l'article "Un logement accessible, adaptable, adapté ou avec AVJ?" sur Autonomia.

Sources:
Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- "10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans. L'ascenseur." / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible.
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.
Législation
- RRU Titre IV : Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite.
- RRU Titre VII : La voirie, ses accès et ses abords
- Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP)