Aller au contenu

Logements adaptés : Equipements en mobilier - la cuisine

Voici comment aménager une cuisine qui sera facile à utiliser par tous, y compris par les personnes en fauteuil roulant.

Le plan de travail

Le plan de travail a 60 cm de profondeur et est surfacé de stratifié. Les chants en stratifié collés sont à éviter.

Il comprend l’évier et la taque de cuisson avec commandes déportées.

Il est monté sur crémaillères afin d’être réglable en hauteur de 60 cm à 100 cm (raccordements flexibles).

Les armoires murales hautes

Les armoires murales hautes ont une profondeur de 30 cm, en panneaux surfacés de stratifié.

Les portes dépassent le bas du meuble de 3 cm (ouverture).

Les tablettes réglables en hauteur sont en verre trempé ou feuilleté d’une épaisseur de 8 mm afin de faciliter la vision depuis le bas.

L’ensemble est monté sur crémaillère afin d’être réglable en hauteur.

Les armoires basses

Les armoires basses comportent une plinthe de 25 à 30 cm de hauteur à partir du sol en recul de 20 cm par rapport à la face avant des armoires.

Elles sont de préférence équipées de plans de travail coulissants et de tiroirs (voir dessin).

Les robinets

Les robinets sont de type "mélangeur thermostatique" permettant un réglage précis et constant de la température de l'eau. Le levier est préférable au robinet à tourner, la commande idéale étant celle par infrarouge.

L'évier

L’évier est en inox et pourvu d’un bouchon avec chaînette et d’un trop-plein.

Son axe se situe à 45 cm minimum du mur adjacent. Il est encastré dans le plan de travail monté sur crémaillères et doit être réglable en hauteur de 60 cm à 100 cm du sol. Il ne peut y avoir, en dessous de l’évier, aucun obstacle (armoire, rangement, ...).

Les tuyaux d’adduction d’eau chaude et d’eau froide sont flexibles pour permettre le réglage en hauteur du plan de travail. De même, un raccord flexible est à prévoir entre la bonde des éviers et le siphon, ce qui permet de placer le siphon contre le mur, au-dessus des décharges.

Ces décharges et tuyaux d’adduction sont soit encastrés dans le mur, soit déportés de manière à éviter les chocs des cale-pieds des fauteuils roulants. Sous l’évier et sur une hauteur de 30 cm à partir du sol, il ne peut y avoir aucune tuyauterie.

Le fond extérieur des bacs d’évier est isolé thermiquement afin de protéger de la chaleur les cuisses des personnes en fauteuil roulant.




Voir aussi

Article Autonomia "Aménagements types : la cuisine".

Pour mieux comprendre les différences entre les types de logements, vous pouvez lire l'article "Un logement accessible, adaptable, adapté ou avec AVJ?" sur Autonomia.

Sources:

- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.