Aller au contenu

Legrand, un fabricant qui mise sur l'accessibilité

Avec ses produits ergonomiques et intuitifs, ses solutions de commandes automatiques ou centralisées et ses "Partenaires handicap", Legrand réussit à combiner accessibilité, mise en œuvre traditionnelle et esthétique.

Par bonheur, certains fabricants conçoivent des produits destinés à une meilleure accessibilité dans la maison aux personnes handicapées.

Leur engagement : proposer des produits garantissant un accès simple et sécurisé pour tous et mettre en place des partenariats avec les spécialistes du handicap ou des déficiences.

Le must : combiner accessibilité, mise en œuvre traditionnelle et esthétique.

Le pari semble réussi pour le fabricant Legrand avec sa gamme Céliane qui facilite l’accessibilité à tous des interrupteurs et des prises et son système In One by Legrand - un ensemble de solutions à la carte.

Quelques exemples :

La prise 2P+T à manipulation facile permet à l’utilisateur d’introduire la fiche sans effort et de l’extraire facilement grâce à un levier. Sans action sur le levier, elle fonctionne comme une prise traditionnelle.
Cette solution facilite le branchement ou le débranchement, en particulier pour les personnes présentant des difficultés de préhension. Elle favorise ainsi le maintien à domicile des personnes âgées.

Le câblage de la nouvelle prise est identique à celui d’une prise traditionnelle. Elle s’installe dans une boîte d’encastrement Batibox 2 postes.

Livrée avec son enjoliveur, elle existe en deux références, blanc et titane. La prise est disponible dans les 40 finitions Céliane : neutres, givrés, glacés, anodisés ou « matières ».


La prise affleurante simplifie le branchement d’un appareil, en toute sécurité : aucun tâtonnement possible, puisque le creux n’apparaît plus. L’interrupteur à commande tactile suppose juste un effleurement : nul besoin d’appuyer, aucun mouvement, ni de bascule, ni de levier. Et lorsque mains et bras sont encombrés, ou encore en situation alitée quand l’agilité fait défaut, l’interrupteur à effleurement se commande sans contact par le seul rapprochement d’une partie du corps, coude, dos…

Enfin, la technologie radio permet aux interrupteurs de se déplacer pour devenir accessibles dans tous les cas de mobilité restreinte : à hauteur d’enfant sur un mur ou posé sur une table de chevet ou celle du salon.


Pour ceux dont les capacités oculaires sont diminuées, les interrupteurs à voyants et interrupteurs à couronne lumineuse sont autant de repères sur les murs, tandis que les interrupteurs automatiques de balisage tracent un chemin lumineux le long des plinthes.



Une démarche pluridisciplinaire et partenariale

On ne le répétera jamais assez : l'implication des publics cibles dès le début de la conception est la clé de la réussite.

Legrand aborde la problématique de l’accessibilité et de l’autonomie des personnes dans une démarche pluridisciplinaire et partenariale. Les travaux de son "Atelier Accessibilité et Conception pour Tous" impliquent des professionnels, des utilisateurs, des familles, des organismes de recherche…

Dans la pratique, la démarche s’est traduite par l’accompagnement de nombreux projets expérimentaux s’appuyant sur des partenariats de recherche hospitaliers et universitaires (gériatrie, ergothérapie…). En partenariat avec la société CREE, le groupe Legrand met en place un réseau d’installateurs "partenaires handicap". Ces derniers sont à même de proposer, d’installer et d’adapter les solutions Legrand en fonction du handicap ou de la déficience. Ce partenariat a permis, par exemple, de rendre Céliane et In One by Legrand accessibles aux personnes handicapées à l’aide d’une téléthèse.

Le groupe collabore également avec les SISMO, créateurs industriels, dans une démarche prospective de design « for all » qui s’est traduite par le développement du concept « les osselets » pour « jouer » intuitivement sur l’ambiance de la maison.

L'esprit Design pour tous

Legrand ne développe pas de produits spécifiques pour les personnes souffrant de handicaps, il conçoit ses programmes avec l'idée qu'ils pourront être utilisés par tous, y compris les personnes souffrant de déficiences sensorielles, cognitives ou motrices.

Les fonctionnalités et l’ergonomie des commandes Céliane, adaptables aux besoins de chacun, améliorent l’autonomie, le confort, la sécurité et la communication de chacun dans l’habitat comme dans les chambres des hôtels ou des établissements d’accueil, médicalisés ou non.