Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap

Le Prix OCIRP a pour objectif de faire connaître et de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l’économie sociale au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la cité.

Ce prix récompense tout type de projet qui s’inscrit dans l’une des huit thématiques:

ACCESSIBILITÉ: Toutes les actions destinées à améliorer et à optimiser l’accessibilité dans les domaines des transports, du bâtiment, de l’habitat, de la culture et des loisirs.

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET/OU MÉDICAL PERSONNALISE: Toutes les actions destinées à favoriser les nouvelles formes d’accompagnement, ainsi que l’accès aux soins et le soutien aux aidants.

CITOYENNETÉ: Toutes les actions destinées à permettre aux personnes en situation de handicap d’être actrices à part égale dans la société.

FORMATION, SENSIBILISATION ET COMMUNICATION: Toutes les actions destinées à former les collaborateurs : informer, sensibiliser, et faire évoluer l’image du handicap.

INNOVATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES: Toutes les innovations technologiques destinées à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

INSERTION ET MAINTIEN DANS L'EMPLOI: Toutes les actions dédiées au recrutement, à la formation des collaborateurs ou futurs collaborateurs en situation de handicap, à leur mobilité et leur maintien dans l’emploi, ayant recours au secteur protégé ou encore à la prévention des situations de handicap.

PARCOURS SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT: Toutes les actions destinées à permettre l’accès à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et à faciliter la vie scolaire et étudiante.

SPORT: Toutes les actions destinées à favoriser l’accès aux activités sportives, individuelles et collectives.

Il souhaite ainsi récompenser les actions qui seront demain peut-être, des « exemples à suivre » pour des structures qui souhaitent s’impliquer au-delà d’une simple obligation légale.

Son objectif est de:
Valoriser l’importance du rôle des acteurs publics, privés et des associations, mutuelles et coopératives dans l’évolution de la société française,

Montrer le handicap sous son aspect positif en tant que créateur de richesse,

Faire connaître les exemples à suivre, les bonnes pratiques pour les déployer et les dupliquer.

Comment participer ?
L'appel à candidature est ouvert du 7 janvier 2013 au 29 mars 2013.
C'est très simple !

Il vous suffit de suivre les instructions en commençant par vous inscrire.

Une fois votre compte créé, vous pourrez déposer votre dossier de candidature, à votre rythme, en renseignant les champs indiqués. Vous avez un doute sur le choix de la thématique, une question particulière ?

Vous pouvez nous contacter:

par téléphone au 01 44 56 22 56,
par mail via le site