Lasemo : un festival accessible à tous

Depuis sa création, LaSemo a toujours été un événement précurseur en terme d’accueil de tous, quelles que soient les contraintes de chacun.

LaSemo met donc en place différentes actions et moyens techniques pour que les personnes présentant un handicap – quel qu’il soit – puissent profiter de l’événement. Chaque élément du festival a été mûrement réfléchi pour satisfaire le bien-être de tout un chacun.

Depuis 2012, LaSemo a obtenu le label Access-I mis en place par le Cabinet Ministériel de la Culture, de l’Audiovisuel et de L’Egalité des chances. Année après année, tout est mis en oeuvre pour améliorer ce qui peut encore l'être. L'organisation de LaSemo est très attentive aux retours et à l'expérience des festivaliers sur la plaine.

Ci-dessous, quelques-unes des nombreuses mesures mises en place lors du festival :

Plaine et concerts 100% accessibles
Tout est prévu afin que les points essentiels de la plaine soient aisément accessibles,notamment via l'utilisation de plaques de roulage.

Concerts et spectacles adaptés aux PMR
Des podiums disposés devant les deux scènes musicales et des surfaces accessibles devant la petite scène et les scènes d’art de rue offrent un confort optimal aux PMR.

Une signalétique adaptée
Afin de rendre le festival plus accessible, une signalétique adaptée aux PMR indique clairement les infrastructures et les services qui leur sont spécialement dédiés.

Accompagnement personnalisé
Des bénévoles reconnaissables à leurs tee-shirts bleus informent et accompagnent les PMR. Ils sont aussi capables de signer et de traduire la LDS. Un numéro de téléphone communiqué sur place permet de les joindre facilement.