Aller au contenu

La mise en accessibilité des communes françaises coûtera 15 milliards

Les collectivités locales devraient consacrer environ de 15 milliards d'euros d'ici 2015 pour se conformer à la Loi 2005.

Quelle charge représentent les nouvelles normes d'accessibilité pour les communes françaises ?

Pour le savoir, l'Associations adultes et jeunes handicapés (Apajh) a pris l'initiative de chiffrer ce coût, avec l'aide de Dexia, du cabinet Accèsmétrie et de la Fédération française du Bâtiment.

L'objectif est de sensibiliser les communes, ainsi que les départements et régions, afin qu'elles ne tardent plus à lancer les travaux nécessaires à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), accessibilité imposée par la Loi Handicap 2005.

En effet, sur les 650.000 établissements recevant du public qui doivent se rendre accessibles pour le 1er janvier 2015, 173.000 sont gérés par les collectivités locales, dont 158.000 par les communes, qui auront donc a supporter 85% du coût total de l'opération.

L'étude estime ce coût à 15 milliards d'euros. Selon Didier Arnal, directeur général de la Fédération Apajh, ce chiffre "peut surprendre, inquiéter, mais sur 7 ans, c'est, pour un pays comme le nôtre, une étape banale à franchir".

Le montant moyen des travaux pour les communes est estimé à 66.000 euros par bâtiment, allant de 10.000 euros pour rendre accessible la Police municipale à 183.000 pour une école primaire. Le budget moyen de mise en accessibilité d'un lycée est estimé à 255.000 euros et celui d'un collège à 166.000 euros.

Une mise aux normes qui tarde à se concrétiser

Les collectivités locales sont loin d'être en avance sur le calendrier. Selon une enquête menée par Dexia auprès de 300 collectivités locales de plus de 5.000 habitants en juin 2007, moins de la moitié des communes avaient créé leur commission d'accessibilité, moins de 20% avaient lancé un état des lieux, moins de 10% avaient réalisé une évaluation budgétaire.

"La mise aux normes représente 3% par an des 50 milliards d'euros investis par les collectivités locales pour l'entretien de leurs bâtiments publics, il faut donc démarrer au plus vite", a affirmé Gérard Bayol, directeur général de Dexia.

Didier Arnal précise que "pour supporter ces coûts, il faudrait s'assurer que les travaux de mise en accessibilité sont inclus dans les dépenses d'amélioration et de rénovation du patrimoine public qui s'élèvent à près de 8 milliards d'euros par an.»

Un enjeu important pour la Fédération française du Bâtiment (FFB)

La FFB recommande également un étalement des travaux, craignant de ne pouvoir répondre à un surcroît d'activité si toutes les villes s'y prennent au dernier moment et en même temps.

"L'objectif est réalisable, mais il est indispensable de programmer les travaux", souligne Loïc Chapeaux, chef du service des études économiques de la FFB, qui rappelle que le Bâtiment doit répondre aussi aux nouvelles exigences de développement durable.

La Fédération a annoncé son intention de créer des formations spécialisées sur la mise en accessibilité sur l'ensemble de la filière des métiers du bâtiment.