L'accessibilité des infrastructures publiques des 19 communes bruxelloises

Début 2015, le Centre a réalisé une étude qualitative sur l’accessibilité des maisons communales des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ainsi, le Centre a rencontré divers interlocuteurs : tels que des responsables communaux, des associations représentatives de personnes handicapées et/ou expertes en accessibilité, ainsi que des membres des administrations et des cabinets régionaux et enfin de l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Suite à ces différents entretiens, le Centre a pu constater que l’accessibilité des maisons communales variait fortement d’une commune à l’autre. Cette différenciation peut s’expliquer par différents facteurs : implication de la société civile, contraintes patrimoniales, priorités politiques des élus communaux, fonctionnaires sensibilisés au handicap et à l’accessibilité, budget disponible… Le Centre a constaté que si la majorité des communes étaient disposées à améliorer l’accessibilité de leurs infrastructures et équipements, cet effort n’était pas toujours assez coordonné ou ciblé.

Consultez le Rapport d'étude et recommandations