Aller au contenu

Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme 2013 : Compte-rendu

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme à eu lieu ce 2 avril ; A cette occasion, la ministre a énoncé à l'Assemblée nationale, lors de la séance d'actualité, les différents axes du Plan autisme 2013-17.

Les cinq axes du Plan autisme 2013-17 : prévention et détection précoce, accompagnement des parcours, soutien aux parents, formation, recherche. La ministre a notamment indiqué que tous les établissements devront respecter "les bonnes pratiques comportementales et développementales" de prise en charge recommandées par la Haute autorité de santé (HAS).

Elle a également affirmé que les centres d'action médico-sociale précoce (Camsp) seraient rénovés pour les ouvrir aux nouvelles méthodes qui sont désormais préconisées.

Par ailleurs, la ministre a annoncé lors d’une interview, la création d'un "grand portail Internet dédié à l'autisme où seront présentés les connaissances, mises à jour en fonction des avancées de la recherche, mais aussi le suivi du plan et l'offre de prise en charge".
Des formations seront proposées aux aidants et la création de centres de répit, qui sont au nombre de 40 aujourd'hui, sera poursuivie.

La ministre souligne aussi que les associations et les personnes autistes seront étroitement associées au suivi du plan par le biais du Comité national de l'autisme.

Assemblée nationale, séance du 2 avril 2013
Lire Compte-rendu