Aller au contenu

Jardiner depuis son fauteuil roulant, ça fait du bien!

Le jardin et le jardinage sont vecteurs de lien social et permettent de rompre l’isolement.

C'est pour briser ce manque de personnes à mobilité réduite qu' est né de la rencontre entre le Collectif la Valise et les jardiniers de la prairie de Mauves à Nantes.

Ensemble, ils ont imaginé un outil de production et de loisir, d’activités thérapeutiques , de sensibilisation à la nature et à la bio diversité (rééducation motrice, pédagogie, animation, hortithérapie…) un support de découverte pour certains, une occasion pour d’autres de renouer avec une activité à laquelle ils n’avaient plus accès depuis bien quelque temps. Un jardinet pour personne à mobilité réduite.

L’équipement est un dispositif spécifique, permettant l’utilisation autonome d’un jardin vivrier sans trop de complication de mise en place.
D'une forme ergonomique, la coque polyéthylène rend possible la culture de face et en pleine terre. Les dimensions du bac, calculées en fonction de l’amplitude des bras, permettent d’atteindre confortablement le milieu et les bords de la surface cultivée sans se déplacer. Les bacs peuvent être associés entre eux, ou isolés, en fonction de l’utilisation et de la configuration du site. Le système modulable et la légèreté du matériau autorisent une grande flexibilité et une facilité de mise en oeuvre, un stockage aisé ainsi qu’une grande longévité.

Plus d'info sur cet outil :