Aller au contenu

Inventer la maison de demain

Leroy-Merlin Source et l'ADERE organisent une journée d'étude et de réflexion sur les nouvelles formes d’habitat des personnes en situation de handicap.

Inventer la maison de demain : Les nouvelles formes d'habitat des personnes en situation de handicap - 1er décembre 2009.

Cette troisième journée d’étude co-organisée par Leroy Merlin Source et l’Adere (Association pour le Développement, l’Enseignement et la Recherche en Ergothérapie) propose de réfléchir aux nouvelles formes d’habitat permettant aux personnes en situation de handicap de vivre pleinement les injonctions de la loi du 11 février 2005 : l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.

Quelles représentations se font les acteurs de l’habitat des personnes en situation de handicap, de leurs lieux de vie réels et de leurs parcours résidentiels ?
Les formes actuelles d’habitat répondent-elles aux besoins des personnes en situation de handicap : assistance humaine importante, vie de couple et de famille, cohabitation, etc. ?
Le corps différent est-il vraiment pris en compte par les architectes ?
Les aménagements proposés sont-ils suffisamment modulables pour répondre à toutes les habitudes de vie ?
Un socle commun d’adaptations est-il vraiment concevable face à la diversité des situations de handicap et des choix de vie ?
Autant de questions auxquelles répondront des personnes en situation de handicap, des professionnels de l’habitat et du médico-social.

Au programme des interventions :

- Le financement des parcours résidentiels des personnes en situation de handicap : de l’habitat collectif à l’habitat individuel
- Les nouvelles démarches en matière d’habitat suscitées par la loi du 11 février 2005
- Où vivent les personnes en situation de handicap et quels sont leurs besoins en matière d’aménagement à domicile ? Représentations des jeunes actifs et écoute du client dans le commerce non spécialisé
- Corps et habitat
- L’habitat universel, une utopie réalisable dans le cadre bâti français ?

Ateliers proposés

ATELIER 1 : HABITER CHEZ SOI TOUT AU LONG DE LA VIE
De plus en plus souvent le parcours résidentiel des personnes en situation de handicap se caractérise par l’alternance d’une vie en établissement et en milieu ordinaire, puis par l’accès à un logement autonome. Pourtant, des personnes en situation de handicap expriment désormais le souhait de pouvoir profiter temporairement de l’hébergement collectif ou d’y revenir lorsque la gestion du quotidien devient trop lourde pour elles. Comment définir alors le « chez soi » dans ce parcours résidentiel ?

ATELIER 2 : ORGANISER LES ESPACES INTÉRIEURS

L’organisation des espaces intérieurs (circulation, domotique, aides techniques intégrées, gestion des objets utiles et
contraintes d’usage et d’espace, rangements, etc.) est essentielle pour la plupart des personnes, quel que soit le handicap.
Au regard des usages concrets de l’habitat, quels sont les apports les plus récents des architectes et des ergothérapeutes ?
Comment l’habitant en situation de handicap contribue-t-il à l’aménagement de ses espaces de vie ? Comment contribue-t-il
à démédicaliser l’approche du logement ?

ATELIER 3 : UN ÉCUEIL DE L’HABITAT COLLECTIF EN MILIEU ORDINAIRE : LA MISE EN ACCESSIBILITÉ DES PARTIES COMMUNES

Le développement de l’habitat en milieu ordinaire pose une question nouvelle et récurrente : celle de l’aménagement des parties communes aux besoins spécifiques d’un des habitants. Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles faire reconnaître leurs besoins spécifiques en matière d’accessibilité ? Comment changer le regard des personnes valides sur les enjeux de l’accessibilité ? Quelles solutions de financements pour des adaptations rapidement partagées par l’ensemble des habitants mais dont le poids repose sur celui qui en fait la demande ?

Adresse du jour
Campus des Cordeliers - 15, rue de l'école de médecine - 75006 PARIS

Pour plus d'info et pour télécharger le bulletin d'inscription :
http://www.ifeadere.com

Bulletin d’inscription à renvoyer avant le 26 NOVEMBRE 2009 à :
Institut ADERE - Département de Recherche et de Formation Continue
52, rue Vitruve - 75020 Paris

Pour tous renseignements :
Frédéric MORESTIN
01 43 67 15 70 - fmorestin @ club-internet.fr