Aller au contenu

Handidays.com : échanges de maisons pour personnes handicapées

Édouard de Joussineau, tout juste 21 ans, a lancé en juin 2009 un site d’échanges de logements et de maisons adaptés aux personnes handicapées moteur.

Un concept novateur alors que l’échange de maisons pour les vacances ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes.

L’échange de maison pour les vacances a le vent en poupe. En période de crise, cette solution permet de voyager partout dans le monde à moindre coût. Comme souvent, c’est sur Internet que se rencontrent les personnes disposées à échanger leur logement durant les vacances. Un concept séduisant mais tenant à l’écart les personnes handicapées moteurs. C’est un jeune lyonnais de 21 ans, Édouard de Joussineau, qui a soulevé le problème avant d’y apporter une solution sous la forme de www.handidays.com. Édouard s’est lancé dans le projet Handidays l’année dernière, après avoir constaté que les sites classiques d’échange n’accordaient pas assez d’importance au cas des personnes handicapées moteurs. « Accessible ne veut pas dire adapté » note le jeune entrepreneur.

Malgré son jeune âge, le garçon a su s’entourer et prendre conseil avant de finaliser son projet. « J’ai notamment bénéficié de l’expertise des personnes de la délégation Rhône-Alpes de l’Association des paralysés de France (APF) » signale Édouard. Au cours de réunions régulières, les membres de l’APF et lui pointent les critères indispensables à la location d’un logement à une personne handicapée : largeur de couloir minimum pour le passage d’un fauteuil roulant manuel ou électrique, présence d’un monte-marche, d’un parking réservé, WC avec transfert à gauche ou à droite, etc.