Formation 2013-2014 de l’ASBL Alzheimer Belgique

L’ASBL Alzheimer Belgique a annoncé la création et le lancement de son programme de formations pour 2013-2014.

Ce programme de formations et sa mise en œuvre répond à une des missions de l'association qui est d’offrir un soutien professionnel à toutes les personnes directement en relation avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Et ce, dans le but d’améliorer la qualité de vie de celles-ci en MR, MRS et à domicile.

Ces formations seront toutes solidement ancrées sur les pratiques vécues sur le terrain et viseront à la mise en place d’un changement durable. Un changement axé sur une prise en charge globale et individualisée du malade. Et ce, en encourageant le travail pluri- et interdisciplinaire et en sollicitant un engagement de la direction des institutions d’hébergement et de soins ou des équipes soignantes.

Le programme est composé de plusieurs formations spécifiques qui peuvent être groupées en 3 modules :

- Un module théorique axé sur les aspects théoriques et pratiques liés à la maladie d’Alzheimer.

- Un module pratique touchant à la communication et au mode relationnel à adopter avec les personnes désorientées. Mais aussi à la création d’ateliers de psychomotricité, d’art-thérapie et de réminiscence qu’il est possible de mettre en place au sein d’une structure d’hébergement ou en ambulatoire.

- Un module de coaching qui, en étroite collaboration avec la direction de l’institution, vise à mener une réflexion quant aux pratiques existantes et ainsi permettre une prise de conscience des difficultés rencontrées par les équipes et des améliorations souhaitées. Des solutions et des adaptations sont ensuite élaborées ensemble. Dans ce module, il est proposé un accompagnement du changement pour soutenir les personnes sur le terrain dans la mise en place durable des solutions et des adaptations définies.

Les formations sont toutes suivies de séances de coaching et de supervision pour assurer une mise en pratique quotidienne des compétences acquises.

Afin de répondre aux mieux aux demandes et aux spécificités de chacun, les formations se déroulent soit dans les locaux de l'asbl, soit au sein d’une structure institutionnelle particulière. Le programme de la formation peut, dans ce cas, être adapté aux demandes spécifiques de l’institution.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Stéphanie Leemans au 02/428.28.10 ou par mail leemans.alzheimerbelgique@gmail.com.

www.alzheimerbelgique.be