Aller au contenu

Discrimination des personnes handicapées (ONU)

Il y a dans le monde entier environ 650 millions de personnes handicapées, soit 10 % de la population mondiale.

A peu près les deux tiers vivent dans les pays en développement. Dans certains pays en développement, près de 20 % de la population souffrent d'un handicap quelconque.

Au total, les personnes handicapées constituent la minorité la plus nombreuse et la plus défavorisée du monde. Dans chaque région du monde, dans chaque pays, les personnes handicapées vivent souvent en marge de la société et sont privées de certaines des expériences les plus fondamentales de la vie. Elles n'ont qu'un faible espoir d'aller à l'école, d'obtenir un emploi, d'avoir leur propre foyer, de créer une famille et d'élever leurs enfants, d'avoir une vie sociale ou de voter. Selon l'ONU, 98 % des enfants handicapés dans les pays en développement ne sont pas scolarisés, un tiers environ des enfants des rues souffrent de handicaps et le taux d'alphabétisation des adultes handicapés ne dépasse pas 3 %, et 1 % concernant les femmes handicapées dans certains pays.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées est la réponse de la communauté internationale à la longue histoire de discrimination, exclusion et déshumanisation dont ont souffert les personnes handicapées. Un nombre record de pays ont signé la Convention et son Protocole, qui l'un et l'autre ont été adoptés le 13 décembre 2006 et sont entrés en vigueur en mai 2008.

En savoir plus ? Cliquez ici (Article en anglais)