Aller au contenu

Dimensions anthropométriques : les fauteuils roulants

Concevoir des environnement accessibles implique de connaître les dimensions spécifiques à chaque type d'utilisateur. Cet article fait le point sur les dimensions anthropomorphiques d'une personne en fauteuil roulant.

Il existe divers modèles de fauteuils roulants : à commande manuelle ou électrique, «à pousser», sportif, ultra-léger, à grandes roues avant, etc. La personne en fauteuil roulant peut par ailleurs circuler seule ou accompagnée. Les dimensions à prendre en compte pour créer un environnement accessible varient selon le cas de figure.

Les fauteuils sans motorisation sont utilisés par les personnes ayant suffisamment de force dans les bras pour propulser elles-mêmes leur fauteuil roulant.

Le fauteuil roulant électrique avec moteur et batteries dirigé par une poignée de type joystick, est utilisé par les personnes ne pouvant pas se propulser. La principale différence avec le fauteuil manuel est son poids : un fauteuil électrique équipé de ses batteries pèse de 40 à 140 kg.

Les fauteuils roulants dont les dimensions correspondent à la norme ISO 7193 (1,20 m x 0,70 m) représentent 85 % du marché.

Des modifications de forme et de conception, le choix des couleurs et de nouveaux matériaux ont transformé l’image du fauteuil roulant. Les améliorations technologiques le rendent plus léger, plus maniable, plus stable et plus facilement repliable.

Mesures

D’un point de vue anthropométrique, la personne en fauteuil roulant occupe une largeur de plus ou moins 90 cm. Cependant, au niveau des voiries, une largeur de 1,20 m est indispensable pour permettre le passage en présence d’un obstacle.

Les performances de déplacement des personnes en fauteuil roulant manuel dépendent d'abord de leur capacité musculaire. Leur circulation est plus aisée sur des cheminements en pente dont la dénivellation ne dépasse pas 5 cm/m sur 10 m maximum. Plus la pente est importante, plus elle doit être courte.

Le dévers (pente transversale) provoque également une fatigue qui devient rapidement insupportable lorsque la pente dépasse 2 cm/m.

Enfin, un fauteuil électrique ne permet pas de franchir aisément des ressauts de plus de 2 cm, car le diamètre des roues directionnelles est plus petit que celui des roues motrices.

Fauteuil roulant manuel



Fauteuil roulant électrique



Pour aller plus loin:

Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- "10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans" / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible. Les fiches disponibles en format PDF sont : les couloirs, les ascenseurs, les dimensions et aires de rotation, les équipements électriques, les toilettes, les portes, les rampes, les escaliers, parking, la salle de bain.
- "ACCESSvoiries" / ANLH : Créer un espace public pour tous est parfaitement possible. Cela requiert cependant des connaissances architecturales, urbanistiques et anthropométriques, une volonté politique, des ressources financières et la participation de tous les usagers…
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.