Aller au contenu

Dimensions anthropométriques : Les aides à la marche

Les utilisateurs d'aides à la marche telles que la canne, la tribune ou les béquilles, ainsi que les personnes accompagnées ou encombrées ont des dimensions spécifiques que le concepteur d'espaces doit prendre en compte.

Lorsque le déplacement par la marche n’est pas encore acquis, est difficile ou perdu, l’homme fait appel à des aides techniques.

C’est ainsi que :
• l’enfant est promené en landau ou en poussette,
• la personne âgée a recours à une canne ou une tribune,
• la personne accidentée marche avec des béquilles.

Ces aides à la marche ont des dimensions spécifiques, il y a donc lieu d’en tenir compte dans la conception et l’aménagement des cheminements, des passages et des entrées d’immeubles.

Les personnes avec une canne ou des béquilles occupent en largeur un espace minimal de 75 à 90 cm; les personnes encombrées ou accompagnées d’un aidant nécessitent de 1,10 à 1,20 m et le parent poussant un landau occupe 1,70 m en longueur.

Pour tous, la nature de la surface du sol est primordiale. Le revêtement doit être plan, non glissant et praticable par tous les temps.

Pour aller plus loin:

Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- "10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans" / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible. Les fiches disponibles en format PDF sont : les couloirs, les ascenseurs, les dimensions et aires de rotation, les équipements électriques, les toilettes, les portes, les rampes, les escaliers, parking, la salle de bain.
- "ACCESSvoiries" / ANLH : Créer un espace public pour tous est parfaitement possible. Cela requiert cependant des connaissances architecturales, urbanistiques et anthropométriques, une volonté politique, des ressources financières et la participation de tous les usagers…
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.