Des lunettes pour sourd et malentendant

Sony expérimente un prototype de lunettes, destinées aux personnes sourdes et malentendantes, afin de mettre à leur disposition le sous titrage du film dans une salle standard et pour un film en version française.

Le principe de ces lunettes est de faire apparaître les sous-titres en surimpression dans le champ visuel. Le texte est net et sa position sur le verre est ajustable, ce qui permet aux spectateurs de suivre le film sans devoir détourner les yeux de l'écran.

L'intérêt de ces lunettes? Permettre aux personnes sourdes et malentendantes l'accès à des sous-titres pour tout les films projetés, dans plusieurs langues, y compris les VO françaises qui ne sont généralement pas sous-titrés dans les salles.

Il est également possible de choisir jusqu'à six langues de sous-titrage. Enfin, pour visionner des films en 3D, il suffit au spectateur de fixer un filtre sur ces lunettes.

Selon le fabricant, aucune fatigue visuelle n'est ainsi ressentie durant la diffusion du film et la transparence de ces lunettes est de 90 %.

Sony a pour objectif d'installer plus de 5.000 systèmes en France d'ici 2015...

source : http://www.futura-sciences.com